Chroniques culinaires

Les germinations maison, pourquoi pas?

Billet de blogue par

Luzerne Auteur : Recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Les germinations maison, pourquoi pas?

Billet de blogue par

On part à la découverte des germinations maison, une pratique écologique et économique!

Étant enfant,  je me rappelle avoir observé avec curiosité les diverses germinations que ma mère faisait pousser, bien mystérieusement, dans son germoir sur le comptoir de la cuisine…

Aujourd'hui, les jeunes pousses sont de plus en plus intégrées à notre alimentation, et pas seulement par ceux qui sont adeptes du régime cru ou végétalien. On les aime en salade, on les ajoute à nos sandwichs, on les retrouve en garniture et décoration sur les viandes au restaurant.

Heureusement, car ajouter les germinations au menu n'offre que des avantages pour la santé. Les graines germées sont riches en protéines végétales, vitamines, minéraux, enzymes, acides-gras essentiels et oligo-éléments. De plus elles ont une charge glycémique minime et ajoutent une touche croquante et colorée à nos assiettes.

On retrouve ces petites verdures autant dans les marchés d'alimentation naturelle qu'en épicerie, mais il est facile et peu dispendieux de les faire soi-même à la maison. Vous n'êtes pas convaincu? J'ai suivi les traces de ma mère et tenté l'expérience il a plusieurs mois déjà; aujourd'hui, je me passerais avec difficulté de ces belles pousses et graines germées!

Voici quelques conseils pratiques pour ceux qui souhaitent se lancer.

 

Quelles graines acheter ?

Je vous conseille de vous procurer vos graines dans les marchés d'alimentation naturelle (Club organique, Tau, Avril, etc.). Elles sont biologiques, et celles destinées spécialement à la germination sont généralement identifiées. De plus, on y trouve une belle variété de grains et le personnel est habituellement en mesure de répondre aux questions en lien avec la germination.

Si vous connaissez déjà vos pousses favorites, allez-y avec celles-ci! Sinon, divers mélanges s'offrent à vous (mélange printanier pour salades, mélange piquant asiatique, etc.). Ceux-ci sont idéaux si vous souhaitez essayer plusieurs pousses en même temps.  

 

Acheter un germoir ou pas ?

null

Bac pour germinations

Les germoirs se trouvent à partir d'une trentaine de dollars dans les marchés d'alimentation naturelle et différents modèles sont disponibles, selon la quantité de germinations que vous souhaitez obtenir. Pour ceux qui préfèrent tenter l'expérience avant d'investir dans un germoir, je vous propose plutôt de procéder à petit prix avec le matériel suivant :

  • Un pot de type Mason de 1 litre;
  • Un morceau de moustiquaire souple ou de bas de nylon;
  • Un élastique;
  • Un linge à vaisselle;
  • Une assiette creuse.

 

 Marche à suivre

Voici les étapes à suivre pour préparer vos graines à germer : Faire tremper 2 c. à soupe de graines la durée recommandée dans de l'eau à température pièce, dans le pot Mason. Déposer la moustiquaire sur l'ouverture et fixer avec l'élastique. Changer l'eau de trempage à la mi-temps (ou plus souvent, selon les indications). Si désiré, récupérer l'eau de rinçage pleine de nutriments et l'utiliser pour arroser les plantes d'intérieur ou le potager. Rincer deux fois et vider l'eau. Les graines seront retenues par la moustiquaire. Au besoin, séparer les graines germées les unes des autres avec un pic à brochettes pour éviter qu'elles retiennent trop d'humidité et moisissent.

null

Déposer le pot Mason, ouverture vers le bas, dans l'assiette creuse (pour recueillir l'eau restante). Accoter le pot à environ 45 degrés contre le mur. Couvrir du linge à vaisselle en laissant une ouverture pour que l'air circule. Rincer les graines matin et soir. Selon le type de graines, la durée de germination est d'environ 2 à 3 jours. La durée de conservation des pousses variera également selon le type utilisé.

Une fois les graines germées devenues jeunes pousses, les découvrir si désiré pour qu'elles verdissent. Et voilà, de jeunes pousses croquantes et santé à ajouter sans modération à tous vos plats ! Je vous invite à partager vos résultats et les belles recettes que vous créerez avec ceux-ci.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les germinations maison, pourquoi pas?

Se connecter

S'inscrire