Chroniques culinaires

Les fumoirs verticaux

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Les fumoirs verticaux

Les fumoirs verticaux ont de nombreux avantages. Voici un survol de ces appareils.

 

Peu de compagnies se sont aventurées dans la commercialisation de fumoirs verticaux car le fabricant Weber domine ce marché depuis très longtemps. Le Weber smokey mountain (W.S.M., bullet smoker ou R2-D2 pour les intimes) est le meilleur fumoir vertical. Malgré sa fabrication en acier émaillé durable, il se débrouille superbement du côté de son étanchéité qui est largement supérieure à celle des autres barbecues du même genre. Il est offert en 3 grandeurs de 14, 18,5 et 22,5 pouces.

L’avantage de ce type de fumoir est sa simplicité de fabrication. Le peu de pièces permet au fabricant de se concentrer sur la qualité et de créer un gril qui se vend entre 299 et 449 $ et qui dure plus de 10 ans.

Ce fumoir est composé de 3 étages, le bas étant la cuve à combustion. Cet étage contient une grille pour surélever le charbon du fond pour lui permettre de bien respirer à l’aide des 3 entrées d’air réparties sur le tour de la base. L’étage du centre comprend une porte qui sert à rajouter du charbon avec une cheminée ou des copeaux. L’étage du centre comprend aussi un bol ayant plusieurs utilités.

Il sert de récipient à liquide, qui rajoute de l’humidité à votre viande en s’évaporant lors de la cuisson. Vous pouvez y mettre de l’eau, du jus de pomme ou  d’orange, du vin, de la bière et même du bourbon. Sa deuxième utilité est celle d'un diffuseur de chaleur, qui bloque la chaleur vive du charbon et empêche la viande de griller. Sa dernière utilité est celle d'un régulateur de circulation d’air. Le bol laisse libre seulement 2 cm tout le tour, donc il empêche que trop d’air aille vers le haut. L’étage du haut comprend 2 grilles superposées ainsi que le couvercle dans lequel se trouve la sortie d’air, qui aide à réguler la chaleur, la quantité d’humidité que vous souhaitez conserver ainsi que le thermomètre. 

Lorsque vous vous promenez dans une compétition internationale de barbecue, vous remarquez que les W.S.M. côtoient les fumoirs haut-de-gamme coûteux, et souvent remportent même la compétition. Oui, le PitMaster a beaucoup à voir avec le résultat final, et c’est pourquoi plusieurs travaillent sur ce type d'appareils. Parce qu’ils sont peu coûteux, qu’ils se transportent très facilement d’une compétition à une autre et surtout, parce qu’ils s’entretiennent super facilement. Vous n’avez qu’à les passer à grande eau après utilisation pendant quelques minutes et ils seront comme neufs !

Donc si vous êtes un « fumeur » dans l’âme avec un budget de moins de 500 $ et que vous avez envie de côtes levées, de poulet, d’épaules de porc, de tartes, de gâteaux, de fèves au lard et même de chili fumé, le fumoir vertical, c’est votre engin !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les fumoirs verticaux

Se connecter

S'inscrire