Chroniques culinaires

Les fruits de mer et poissons

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Les fruits de mer et poissons

Voici un petit guide pour apprêter divers fruits de mer et poissons au barbecue !

Les fruits de mer sont bien souvent sous-utilisés par les rois du gril. En effet, la plupart du temps les fruits de mer sont seulement bouillis et servis avec du beurre à l’ail. Il existe pourtant une foule de techniques pour apprêter ces aliments méconnus.

Les amateurs devraient considérer les fruits de mer comme un atout de plus pour le BBQ. Rapidement, nous pouvons penser à une guedille au homard, ou encore au crabe à la jerk grillé dans un panier. Il y aussi le fameux saumon sur planche ! Il existe plusieurs façons de cuire tous ces fruits de mer. En voici quelques-unes.

Les poissons étant fragiles lors de la cuisson, il est régulièrement recommandé d’utiliser des planches, de bois ou de sel. Pour les planches de bois, nous conseillons généralement l’aulne et l’érable. Le cèdre est cependant souvent utilisé malgré son goût plutôt prononcé. Une deuxième alternative est la cuisson sur planche de sel himalayen.

Une technique de plus en plus populaire est la fumaison puisqu'un barbecue autant au gaz ou qu'au charbon peut être employé comme fumoir pour vos fruits de mer ou poissons préférés.

Le homard doit quant à lui être cuit directement sur la grille, en cuisson directe. Vous devez préalablement lui couper la tête et le fendre en deux pour mieux le saisir.

L’important dans tout cela est de réaliser que les fruits de mer et poissons peuvent être servis pour agrémenter un repas, mais également en plat principal.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les fruits de mer et poissons

Se connecter

S'inscrire