Chroniques culinaires

Les combustibles pour barbecue : le gaz

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Les combustibles pour barbecue : le gaz

Découvrez les avantages de la cuisson sur barbecue au gaz !

 

Les avantages principaux des barbecues au gaz sont sans aucun doute leur polyvalence et leur facilité d'utilisation. En effet, on peut pratiquement tout faire avec ce type d'appareil, et ce peu importe que l'on opte pour une cuisson à basse ou très haute température.

De plus, le fait que le gaz ne modifie pas le goût des aliments est souvent apprécié par les gens moins habitués aux arômes boisés que procurent les autres types de combustibles (granules, charbon, copeaux).

 

Quel type de gaz utiliser pour mon barbecue ?

Il existe deux choix de gaz pour le barbecue : le propane et le gaz naturel.

Bien qu’aucune différence majeure ne soit perceptible au niveau de la cuisson, les gens qui ont accès au gaz naturel vont souvent opter pour cette option.

Ce dernier est plus économique même si une plus grande quantité de gaz est requise pour arriver à un certain niveau de chaleur si on le compare avec le propane.

 

Des alternatives intéressantes au goût

Avec la cuisson au gaz, certaines personnes sont déçues de ne pas retrouver l'effet aromatique de la fumée des barbecues utilisant d'autres types de combustibles. Sachez qu'il est facile d'aller chercher ces saveurs plus complexes en ajoutant un petit bac de copeaux ou de granules dans votre barbecue.

Il est également possible d'utiliser des planches de bois pour faire de la cuisson indirecte et fumer à peu près tout. La plupart des gens connaissent le fameux saumon cuit sur planche de cèdre, mais cette technique ne s'arrête pas là !

Lors de votre prochaine utilisation du barbecue, osez un filet mignon cuit sur planche de mesquite entouré de pommes de terre pilées et recouvert de fromage…

Bref, il existe une multitude d’alternatives à explorer avec des planches de bois de toutes sortes !

 

Brûleur arrière et broche

Le fameux brûleur arrière que la plupart des barbecues de qualité possède n’est également pas à négliger ! Par exemple, pour déroger du poulet rôti traditionnel, essayez ceci :

Injectez un rosbif de filet mignon avec un mélange de beurre et cognac et empalez-le sur une broche. Faites-le ensuite cuire intensément pendant 5 à 7 minutes, pour finalement le laisser tourner sur la broche pendant 20 à 25 minutes à feu doux.

Vous constaterez immédiatement l’avantage de la broche. En tournant sur elle-même, la broche permet aux jus de recouvrir votre pièce de viande et ainsi créer un effet de badigeonnage. Résultat : une viande juteuse et goûteuse !

Utilisez aussi le brûleur arrière comme le gril du four afin de faire gratiner du fromage sur un burger, ou encore terminer la cuisson d’une pizza initialement cuite sur une plaque de céramique.

 

Sommaire des caractéristiques du gaz

  • Très simple et versatile;

  • N'altère pas le goût des aliments;

  • Peut être combiné à d'autres combustibles pour varier les saveurs.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les combustibles pour barbecue : le gaz

Se connecter

S'inscrire