Chroniques culinaires

Les bières de Noël

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Les bières de Noël

Envie d'en déboucher une pour Noël? Pourquoi ne pas faire dans l'originalité et essayer une des nombreuses nouvelles bières conçues expressément pour le temps des Fêtes? Voici quelques produits qui pourraient vous surprendre…

 

 

S : Brasseurs illimités

En quête d'un digestif aux notes sucrées pour arroser une fin de repas ou de soirée romantique? La S de Brasseurs illimités pourrait vous satisfaire : fruit de six ans d'essais et d'améliorations, elle a reposé au froid pendant quatorze mois, le temps que les saveurs fusionnent afin de former une bière aux croisements du cognac et du porto tawny.

 

Canneberges et bleuets : Les Frères Houblon

Les Frères Houblon de Trois-Rivières ont l'apéro tout indiqué pour les Fêtes : une blanche à triple fermentation, faite à partir d'orge et de blé biologiques, à laquelle les brasseurs ajoutent des bleuets et des canneberges cueillies au Québec. Pas de sirop, donc, pour cette bière fruitée, mais légère. Que de la qualité. Un cadeau qui se laisse déguster.

 

Saison Voatsiperifery : Pub Brouhaha

Ceux qui prononcent correctement le nom de cette bière saison du premier coup savent probablement aussi que le voatsiperifery est un poivre sauvage assez rare provenant de l'île de Madagascar. La saison étant un type de bière plus désaltérant qu'autre chose, cette épice rehausse sensiblement la saveur d'une bière modérément houblonnée et amère. À essayer avec du poisson à chair blanche.

 

Grivoise de Noël : Le Trou du Diable

La Grivoise de Noël a remporté la deuxième place du palmarès des bières ambrées belges et fortes de la World Beer Cup de 2011. Juste ça devrait suffire à amorcer la discussion dans les partys de famille. Son goût relativement épicé et une teneur en alcool relativement élevée suffiront à étirer la conversation jusqu'à la fin de la soirée.

 

St-Ambroise : Stout impériale russe McAuslan

Troquez le café pour une Stout impériale russe St-Ambroise, du brasseur montréalais McAuslan, et le dessert n'en sera que plus spectaculaire. Infusée de houblons connus pour leur caractère prononcé, elle est brassée avec du bois vieilli dans le bourbon, lui conférant un goût riche de vanille, d'espresso et de chocolat.

 

Solstice d'hiver : Dieu du ciel

Comme son nom l'indique, la Solstice d'hiver arrive à point pour Noël, ce vin d'orge étant brassé annuellement au début de l'été, et reposant jusqu'à sa mise en marché le 21 décembre. Ça lui permet d'atteindre un équilibre de saveurs où les notes fruitées laissent progressivement place à une finale houblonnée et amère.

 

Saison impériale 2011 : Brasseurs du Monde

En quête d'un cadeau original? La Saison impériale 2011 des Brasseurs du monde est leur première bière millésimée, ce qui permettra à son propriétaire de la conserver quelques années et de comparer avec la cuvée des années suivantes. Le vieillissement lui fournira les saveurs nécessaires pour affronter des fromages de caractère, comme un vieux cheddar ou même un bleu.

 

Dominus Vobiscum Brut : Charlevoix

La Brut est une Dominus Vobiscum brassée selon la méthode champenoise, ce qui donne une bière que la Microbrasserie de Charlevoix qualifie de « champagne des bières ». Orangée, elle dégage un arôme d'agrumes, mais son goût est plus modeste. Elle est surtout pétillante, comme un champagne, quoi.

Note de recettes.qc.ca. Ces délicieuses bières peuvent être dénichées, entre autres, ici : Peluso, Délires du terroir et Le monde des bières.

Cet article vous a intéressé? Consultez le livre du même auteur dans notre coin lecture.

Santé!

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les bières de Noël

Se connecter

S'inscrire