Chroniques culinaires
31 mars 2015

Les avantages santé du BBQ

Billet de blogue par BBQ Québec

BBQ santé

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires
31 mars 2015

Les avantages santé du BBQ

Billet de blogue par BBQ Québec

La raison pour laquelle je parle toujours du coté santé du grill? Eh bien, parce que c'est entre autres pour cela que j'aime autant cet art.

Depuis des années que je le prône : Le BBQ, c'est la santé! Je n'ai rien inventé cependant, car depuis toujours ce type de cuisson est implanté dans notre vie. Lorsque l'on cuit sur le BBQ, on n'a pas besoin d'ajouter de corps gras pour éviter que les aliments collent ni pour diffuser les saveurs. Souvent dans un poêlon, on ajoute du beurre ou de l'huile, ce qui rend les aliment plus gras, et en conséquence moins santé.

Lors de la cuisson au barbecue, le gras fond, la marinade s'écoule, les épices se décollent et les grilles permettent à tout cela de tomber vers les diffuseurs de chaleur, qui servent aussi à diffuser la saveur de ceux-ci et à donner ce goût caractéristique des mets cuits sur le grill. C'est ce côté qu'on aime du BBQ : on mange moins gras, mais sans affecter le bon goût des aliments! Par exemple, des côtes levées cuites et fumées pendant 5 heures laisseront tout le gras fondre lentement, s'imbiberont d'un délicieux arôme de fumée et resteront tendres et juteuses.

Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir un appareil sale qui brûle des vieux résidus chaque fois qu'on l'allume. C'est pourquoi nous suggérons toujours de laisser celui-ci allumé à puissance maximale 5 à 10 minutes après son utilisation. Ce processus assure une calcination complète des résidus et agit un peu comme un four autonettoyant. Bien entendu, un nettoyage complet est important selon votre fréquence d'utilisation, mais on conseille de le faire au moins 1 fois par mois.

Et bien entendu, quand une saucisse tombe sur vos déflecteurs, de grâce, enlevez-la dès que le BBQ sera froid et brossez les résidus. De belles grilles propres sont aussi une obligation! Ce ne sont certainement pas les résidus du steak cuit il y a 2 ans qui vont donner un meilleur goût à vos burgers de ce soir... Utilisez une brosse à vapeur après chaque utilisation pour être certain qu'il ne reste plus rien sur vos grilles.

Pour finir, j'aimerais qu'on réalise que notre espérance de vie n'a fait qu'augmenter depuis que nous mangeons sur le feu (mis à part aux États-Unis où les gens mangent encore plus de friture et de fast-food que de BBQ); toutes les nations cuisinent sur le feu, peu importe le type d'appareil. C'est autant le concept de cuisson lente et de contact social que le fait de manger moins gras qui réduit le stress, le cholestérol et tout ce qui nous empoisonne lentement… Le BBQ, c'est la vie!

Par Maxime Lavoie, BBQ Québec

Mots-clés
Partage X
Chroniques culinaires

Les avantages santé du BBQ

Se connecter

S'inscrire