Chroniques culinaires

Les allergies alimentaires : cinq choses à savoir

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Les allergies alimentaires : cinq choses à savoir

Voici quelques faits importants par rapport aux allergies alimentaires!

1 - L’allergie alimentaire n’est pas un caprice

L’allergie alimentaire est liée à un dérèglement du système immunitaire. Le diagnostic d’allergie est établi à la suite de tests effectués en milieu hospitalier. On est très loin du caprice!

2- L’allergie alimentaire doit être prise au sérieux, peu importe l’aliment en cause

Le contact avec l’allergène (le plus souvent, à la suite de son ingestion) peut déclencher toute une série de symptômes affectant les systèmes cutané, digestif, respiratoire et cardiovasculaire. Certains de ces symptômes sont graves et peuvent même entraîner la mort (ce n’est pas fréquent, heureusement).

Par ailleurs, même si l’arachide est l’allergène alimentaire qui fait le plus de victimes, il ne s’agit pas du seul aliment susceptible de provoquer des réactions allergiques graves. Les allergies alimentaires sont imprévisibles et, peu importe l’aliment déclencheur, mieux vaut ne jamais relâcher sa vigilance.

3- Une infime quantité de l’allergène peut suffire à causer une réaction allergique grave

La consommation d’une toute petite quantité de l’allergène peut être suffisante pour entraîner une réaction. Chez les personnes les plus sensibles, la réaction peut même survenir à la suite d’un simple contact cutané ou de l’inhalation de protéines en suspension dans l’air.

4- On peut être allergique à n’importe quel âge

Bien que les allergies alimentaires apparaissent généralement au cours des deux premières années de vie, elles peuvent se manifester à tout âge. Par ailleurs, même si plusieurs enfants voient leurs allergies disparaître avec le temps (heureusement!), certains les conserveront toute leur vie.

5- Il n’existe pas de traitement permettant de désensibiliser une personne allergique à un aliment.

La recherche dans le domaine va bon train et plusieurs traitements expérimentaux sont prometteurs. Toutefois, à l’heure actuelle, il n’existe pas de cure permettant de guérir d’une allergie alimentaire.

L’unique façon d’empêcher à coup sûr la réaction allergique est d’éviter toute exposition à l’aliment qui déclenche celle-ci. Et il faut toujours avoir à portée de main un auto-injecteur d’adrénaline (EpiPen ou TwinJect) en cas de réaction grave.

En terminant…

Est-ce que vous ou un de vos proches êtes aux prises avec des allergies alimentaires? Quels défis rencontrez-vous? Avez-vous développé des trucs pour y faire face?

Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un adolescent allergique à de multiples aliments. Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires (dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires) et donne des ateliers et conférences sur le sujet.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les allergies alimentaires : cinq choses à savoir

Se connecter

S'inscrire