Chroniques culinaires

Le végétarisme

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Le végétarisme

Contrairement à la croyance populaire, un régime végétarien peut bel et bien suffire sur le plan nutritionnel. Il faut cependant demeurer conscient que certains nutriments devront être absorbés en intégrant de nouveaux aliments à la diète. D'où l'importance d'une alimentation diversifiée.

 

 

Pourquoi opter pour un régime végétarien?

Plusieurs personnes adhèrent à un type d'alimentation excluant les chairs animales ou encore toute nourriture provenant des animaux telle que les produits laitiers, les oeufs, le miel, etc. Certains individus vont même jusqu'à éviter l'utilisation de produits de consommation qui dépassent le spectre de l'alimentation.

Plusieurs motivations justifient l'adoption d'un tel mode de vie. En fait, des préoccupations environnementales ou éthiques, la religion, l'équilibre mondial ou encore la protection des animaux sont très fréquemment cités. De plus, certaines personnes adoptent ce style de vie en raison des bienfaits connus sur la santé.

Parmi les bénéfices observés sur la santé, on parle notamment d'une diminution du risque de développer des maladies cardiovasculaires en raison du faible taux de gras que comportent les produits d'origine végétale. Également, une légère perte de poids peut souvent être perçue chez les adeptes.

On peut aussi associer la consommation élevée de fibres alimentaires liée à un régime végétarien à un avantage puisqu'elle a pour effet de baisser le taux d'insuline dans le sang; ce qui est une conséquence intéressante pour les diabétiques. Pour plus d'information sur les bénéfices dont jouissent les gens diabétiques respectant un régime alimentaire végétarien, consultez le site de Diabète Québec à l'adresse suivante : http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/vege.html.

Pour une transition réussie vers le végétarisme

Vous êtes intéressés par le régime végétarien, mais vous inquiétez de potentielles carences alimentaires ou ne savez pas comment vous y prendre pour adopter cette nouvelle diète?

Contrairement à la croyance populaire, un régime végétarien peut bel et bien suffire sur le plan nutritionnel. Il faut cependant demeurer conscient que certains nutriments devront être absorbés en intégrant de nouveaux aliments à la diète. D'où l'importance d'une alimentation diversifiée.

Il est également primordial de faire la transition graduellement vers le régime végétarien sur plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. D'abord, pour laisser à la flore intestinale le temps de s'habituer à l'augmentation de la consommation de certains produits (légumes crus, céréales entières, etc.). Il faut aussi lui laisser le temps de s'habituer aux nouveaux produits (légumineuses, tofu, etc.) pour qu'elle puisse les assimiler. Un changement trop rapide pourrait aboutir en un rejet par l'organisme de cette nouvelle alimentation ainsi qu'en des carences alimentaires.

D'ailleurs, il y a plusieurs façons d'adapter son alimentation pour pratiquer le végétarisme. Plusieurs régimes peuvent être adoptés selon ses objectifs et ses valeurs.

Voici des précisions sur quelques types de régimes végétariens :

Le régime ovo-lacto-végétarien : On exclut les chairs animales (viandes, volailles et poissons), mais on consomme les produits d'origine animale tels que les produits laitiers et les oeufs.

Le régime ovo-végétarien : On exclut viandes, volailles, poissons et produits laitiers. On consomme toutefois des oeufs.

Le régime végétalien (aussi appelé végétarisme strict ou pur) : On exclut tout produit d'origine animale.

Un régime végétarien équilibré

Premièrement, faites l'inventaire des recettes que vous connaissez et identifiez lesquelles sont végétariennes. L'objectif serait d'avoir une banque d'une dizaine de recettes végétariennes diversifiées dans laquelle vous pourrez piger sans avoir à vous casser la tête.

Pour les recettes de votre inventaire qui ne sont pas végétariennes, il ne s'agira que de vous inspirer de celles-ci en modifiant les ingrédients d'origine animale par des équivalents végétariens (tofu, lait de soya ou d'amande, simili-viandes, fèves et légumineuses, etc.).

Aussi, afin de permettre à votre corps de bénéficier des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, il faut vous assurer de respecter certains principes de base.

  • Favorisez la consommation d'aliments non raffinés et de produits de céréales entières;

  • Mangez des fruits et légumes en abondance;

  • Consommez des protéines végétales telles noix, légumineuses et graines;

  • Comblez vos besoins en protéines en ajoutant oeufs et produits laitiers à votre alimentation (dans le cas d'un régime ovo-lacto-végétarien).

Assurez-vous de combler tous vos besoins en vitamines et minéraux. Consultez votre pharmacien, votre médecin ou votre nutritionniste si vous souhaitez inclure des suppléments alimentaires à votre routine.

La tendance végé
Plusieurs recettes sont disponibles sur notre site dans la section végétarien pour répondre à ce type de régime alimentaire. Aussi, de nombreux livres sont disponibles sur le marché pour répondre à la demande, laquelle s'avère de plus en plus grandissante.

Aussi, si vous êtes adeptes des médias sociaux, vous remarquerez que le lundi possède son sujet thème végétarien sur Twitter via le mot-clé (« hashtag ») lundi sans viande (#LundiSansViande).

Bonne découverte!

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le végétarisme

Se connecter

S'inscrire