Chroniques culinaires

Le riz pilaf

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Le riz pilaf

Origine du riz pilaf

Qu'est-ce que le riz pilaf?

Voilà 40 minutes que votre veau cuit dans le four. Vous arrivez à la fin de la recette et il est suggéré d'accompagner votre plat d'un riz pilaf. Une question surgit alors dans votre esprit: mais qui était ce Pilaf qui a laissé son nom à un riz?

Contrairement au sandwich, le riz pilaf n'a pas été inventé par un M. Pilaf. Rappelons que selon la légende, le sandwich aurait été créé par Lord Sandwich qui cherchait à déguster sa viande entre deux tranches de pain plutôt que déposée sur une seule tranche selon la tradition de son époque. Lord Sandwich a existé; M. Pilaf n'a jamais existé.

En fait, on connaît peu de choses sur l'origine de ce mot. On sait que les Européens ont adapté le terme à partir d'un mot turc, "pilav". Or, "pilav" n'a pas d'origine étymologique arabe. Il aurait été lui-même emprunté à la langue indienne. Mais les Indiens ne cuisaient pas de riz pilaf avant les invasions musulmanes. Compliqué!

Toujours est-il que des riz pilafs, il en existe des tonnes. Certains sont plus connus que d'autres. La plus vieille recette date du 13e siècle et se trouve décrite dans des livres arabes. Des recettes traditionnelles se sont développées en Iran, en Asie centrale, en Inde, en Turquie, dans les Caraïbes, chacune avec ses propres épices et sa méthodologie unique.

Pour ces raisons, il n'existe pas de "vrai" riz pilaf. D'ailleurs, lorsque vous créez votre propre riz garni pour accompagner votre veau, vous ajoutez au nombre de variations déjà existantes. Vous venez de créer un riz pilaf.

Lorsque cela arrive, n'oubliez pas de nous envoyer votre recette détaillée afin de la partager avec les autres internautes!

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le riz pilaf

Se connecter

S'inscrire