Chroniques culinaires

Le repas de Noël sur le barbecue

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Le repas de Noël sur le barbecue

Pourquoi ne pas impressionner vos invités et cuisiner dinde, tourtières et autres plats traditionnels des Fêtes sur le BBQ...

Vous le savez probablement déjà, mais parfois, il n'est pas mauvais de se rappeler des bonnes choses. Le barbecue, c’est à l’année longue ! Arrêtez de vous trouver des excuses, car je sais qu’au fond de vous, vous savez que vous voulez griller, même l’hiver. Tout est meilleur sur le gril ! Donc quand vous recevrez vos invités à Noël, ce sera l'occasion parfaite pour leur montrer de quel bois vous vous chauffez…

La dinde, la tourtière, et même les fameuses petites saucisses roulées dans le bacon, tout se cuit sur le gril. Le secret pour y arriver, c’est la cuisson indirecte : on allume les brûleurs des côtés et on place la viande au centre. Étant donné qu’il n’y a pas de feu directement en-dessous, la viande cuit au lieu de griller, comme dans un four (mais c'est bien meilleur!). En plus, si vous avez besoin de faire griller des légumes vous pourrez les placer sur les côtés, là où les brûleurs fonctionnent. Le meilleur résultat, vous l’aurez toutefois en cuisinant au charbon et au bois.

Vous devrez encore utiliser la cuisson indirecte dans les barbecues au charbon, en disposant votre charbon d’un seul côté de la cuve. Vous pouvez aussi vous fabriquer un séparateur de cuve en papier d’aluminium afin d’avoir une meilleure cuisson indirecte.

Vous pouvez rajouter des copeaux dans votre appareil au gaz, mais ça ne sera jamais comparable à la perfection d’un fumoir : chaleur constante, contrôle facile même en hiver et, bien sûr, le fameux arôme de fumée.

Le barbecue à l'intérieur

Pour ceux qui ont peur du froid, sachez que vous pouvez cuire directement dans votre foyer, à l’intérieur. Mais attention ! Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel bois. Utilisez du bois franc dur et sec, comme de l’érable, du pommier, du chêne ou encore de cerisier. Vous pourrez cuire dans votre braise un steak, comme l’homme des cavernes le faisait il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Il existe même des grilles avec des petites pattes, spécialement conçues pour cuire dans votre foyer.

Nul besoin de le rappeler, tout ce qui est fait sur le barbecue est meilleur au goût. Il ne reste plus qu’à trouver l’inspiration et le courage de braver le froid !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le repas de Noël sur le barbecue

Se connecter

S'inscrire