Chroniques culinaires

Le régime végétarien, c'est la santé!

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Le régime végétarien, c'est la santé!

Le régime végétarien ou végétalien peut-il être synonyme de santé? Oui, répond Renée Frappier, présidente de l'association Manger Santé Bio, qui fournit ses conseils pour avoir une alimentation saine, sans viande et sans poisson.

 

Est-il possible d'être végétarien à tout âge de la vie?

Absolument! Il suffit d'adapter au mieux ce régime aux besoins de la personne. Je pense notamment aux femmes enceintes, aux adolescents en pleine croissance ou aux personnes âgées. Pour cela il faut être renseigné et donc s'informer et se documenter sur le régime végétarien. Cela passe aussi par le fait de s'enrichir de nouvelles recettes. 

 

Est-ce que le «végétarisme» est compatible avec une «alimentation saine et variée»?

La diète végétarienne est souvent plus variée que celle d'un omnivore qui se contente du boeuf-frite! Dans un souci de compensation, les végétariens vont chercher les protéines et varient leur alimentation grâce à la multitude de légumes et de fruits qu'il nous est offert de manger.

Quant à l'aspect sain... Étant donné que, dans la plupart des cas, le choix pour ce type de régime est lié à des motivations éthiques et environnementales, les végétariens consomment souvent des produits bio ou des produits locaux et donc de meilleure qualité car ayant subit moins d'intermédiaires.

 

Peut-il y avoir un déséquilibre nutritionnel à pratiquer un régime végétarien?

Dans le cas où la personne a une alimentation variée et qu'elle fait attention à compenser les protéines animales par d'autres sources de protéines, il n'y a pas de déséquilibre.

Je suis végétarienne depuis plus de 30 ans. Je viens de faire un bilan de santé et je me porte comme un charme! Et je pense que mon régime alimentaire y est pour quelque chose.

 

Quelles peuvent être les sources de protéines compensatoires ?

Il est possible d'avoir un apport en protéines sans consommer de viande. Je pense, par exemple, aux protéines contenues dans les légumineuses. Il y a 14 variétés de légumineuses telles que les lentilles, les pois, les fèves, les haricots... À cela, on ajoute les céréales, les légumes, les fruits... Il y a de quoi faire!

Il est nécessaire de consommer ce type d'aliments riches en protéines, en fibres et en fer car ce sont des éléments essentiels pour le corps. Les légumes crus possèdent aussi une source importante d'antioxydants, éléments protecteurs pour l'organisme.

Le secret réside aussi dans l'assimilation des protéines avec des sources vitaminiques, ce qui permet d'augmenter la disponibilité du fer. La vitamine C que l'on trouve dans le poivron, la tomate ou encore les agrumes, en est un bon exemple.

 

Il est plus questions de combinaisons que d'aliments?

Pas seulement, il existe aussi de nombreux compléments alimentaires. Ils sont très utiles pour les personnes ayant des besoins spécifiques, comme les femmes enceintes.

Observez! Tout est enrichi en calcium, omega 3, fer, minéraux... Et tout le monde en consomme, pas seulement les végétariens. De plus en plus de personnes développent des allergies alimentaires et environnementales (protéine de lait, oeuf, arachide...) et doivent se tourner vers des sources végétales.

 

Faut-il savoir bien cuisiner pour être végétarien?

Bien sûr qu'il faut cuisiner. Cuisiner c'est un geste vers l'autonomie et la santé. Si tu ne cuisines pas, cela implique que quelqu'un a cuisiné pour toi et que tu n'as pas le contrôle de ton alimentation. Il n'y a qu'à voir les taux de sel, de gras et de sucre contenus dans les produits préparés... 

Et pour les personnes qui ne cuisinent pas parce qu'elles ne savent pas, il n'est jamais trop tard pour apprendre. C'est même très important.

Cependant, il est possible de s'alimenter sans un gramme de viande et sans avoir à cuisiner. L'offre en termes de produits végétariens s'est nettement améliorée depuis quelques années, tant en quantité qu'en diversité. Grâce à la multiplication des restaurants végétariens ou des produits prêts à manger, cela n'est plus aussi contraignant que par le passé d'être végétarien.  

 

Ce type d'alimentation n'est-elle pas contraignante lorsqu'on est invité à manger chez des amis ou même dans la famille?

Plus il y a d'ouverture d'esprit, moins ce sera une contrainte.

J'ai une anecdote qui illustre bien ma pensée. Je suis allée donner un cours aux Îles-de-la-madeleine et les personnes qui m'ont accueilli m'ont proposé du homard. Pour faire plaisir, j'ai accepté d'en manger un peu.

Il n'est pas question de mettre l'autre mal à l'aise à cause d'une philosophie. C'est comme lorsqu'on voyage, on peut offenser certaines cultures en refusant de manger la viande qu'ils nous offrent... Ce n'est pas le but. La souplesse est de rigueur car sinon on s'enferme. Nous sommes différents de la masse donc il faut composer et s'adapter.

 

Un dernier conseil ?

Je recommanderai aux personnes qui n'ont pas un régime alimentaire végétarien de s'y mettre de temps en temps. Ils leur arrivent déjà de consommer végétarien sans même y penser lorsqu'ils mangent du riz, des pâtes, des trempettes de légumes, des plats d'accompagnement ou des hors-d'oeuvre.

Tout d'abord, cela leur permettra de redécouvrir certains produits et certaines saveurs. C'est triste, mais des légumes d'antan ont été oubliés au détriment de certains produits industriels.

Ensuite, manger un plat végétarien leur permettra d'«assainir leur corps».

Mais attention, il faut manger végétarien tout en respectant les apports en fibres, en protéine et autres, que nous avons vu précédemment. 

 

Vous faites allusion à un geste santé...

Oui. Quant on sait, que de nos jours, le cancer est une des maladies les plus courantes et qu'il est causé principalement par l'environnement et l'alimentation, cela fait réfléchir. Or, des études ont démontré que les végétariens souffrent très peu du cancer du colon. Il y a donc un lien indéniable entre la santé - et notamment le cancer - et l'alimentation.

Mais le dernier conseil que je donnerai, et j'insiste, serait de retrouver le plaisir et de consommer des produits plus sains, plus frais, plus proches de la terre... même si c'est de la viande!

 

Des recettes 100% végétariennes

Quelques idées de recettes pour parfaire une diète végétarienne ou pour toutes les personnes ayant envie de faire abstraction de viande ou de poisson, le temps d'un repas.

Consultez nos thématiques La cuisine végétarienne ou encore L'alimentation vivante pour obtenir plus d'informations et de recettes.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le régime végétarien, c'est la santé!

Se connecter

S'inscrire