Chroniques culinaires

Le printemps se dévoile

Billet de blogue par

Le printemps se dévoile

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Le printemps se dévoile

Billet de blogue par

Après les longs mois d’hiver, la succession des saisons fait son apparition, le temps se renouvelle, les journées se prolongent et le soleil prend place.

Le vent froid nous abandonne, une bouffée de chaleur nous console. Le décor gris-blanc s’éloigne discrètement, et toute cette glace se transforme en aliment. La nature renaît pour nous offrir son premier bouquet, et la forêt se prodigue pour les cueilleurs de produits sauvages.

Le tussilage se dévoile, cette plante qui a des propriétés médicinales pour chasser la toux peut aussi être utilisée en cuisine. Les feuilles séchées au four sont un substitut au sel et les jeunes pousses, tendres et juteuses, se consomment à la manière des asperges.

Les violettes ornementent le décor et elles sont pour certains un vrai délice. Les français en font des bonbons très prisés, cristallisées dans le sucre elles sont une spécialité de Toulouse. On peut aussi les utiliser en cuisine ou en dessert dans des salades de fruits, gâteaux, muffins, ou même en faire un sirop. Elle s’apprête également avec l’agneau et le poisson. Tout ça sans parler de sa somptueuse odeur qui est utilisée dans les parfumeries.

Chaque printemps les têtes-de-violons se révèlent graduellement. A peine déroulées, elles voyagent de la forêt à votre palais, pour satisfaire les gourmets. Le printemps, c’est la renaissance et l’effervescence c’est le moment de sortir pour apprivoiser nos boisés.

L'équipe de La Belle au Bois Gourmand  

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le printemps se dévoile

Se connecter

S'inscrire