Chroniques culinaires
28 mai 2015

Les meilleurs couteaux de cuisine pour le BBQ

Par Maxime Lavoie

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires
28 mai 2015

Les meilleurs couteaux de cuisine pour le BBQ

Par Maxime Lavoie
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Les couteaux sont des essentiels pour les amateurs de BBQ ! Voici quelques-uns des plus recommandés.

 

Le Santoku est un couteau multi-usage d'origine asiatique. Il est très polyvalent et on l'utilise avec la viande, le poisson et les légumes. Il est connu pour son parfait équilibre et sa lame très aiguisée, ainsi que ses alvéoles qui facilitent la préparation en empêchant les aliments d'adhérer à la lame.

Le couteau de Chef est le couteau le plus utilisé et le plus connu : la lame est large et forte avec un talon bien droit et lisse. Il est multi-usage et permet autant d'émincer que de couper vos aliments favoris.

Les couteaux d'Office sont généralement d'une longueur entre 65 mm et 120 mm. Petits, légers, maniables et munis d'une fine pointe, ils servent principalement à couper les fruits et légumes, mais seront utiles pour un peu de tout.

Le couteau à pain est long et fort. Ses dents permettent de bien trancher la croûte, un peu comme une scie. On peut aussi l'utiliser pour trancher des gros fruits (melon, citrouille, etc.) et des pâtisseries.

Pour terminer, le couteau à jambon (ou filet, ou brisket) est long, fin, souple et extrêmement tranchant. Son but est de trancher en faisant le moins de va-et-vient possible pour avoir une coupe bien droite et nette.

Donc en résumé, de bons couteaux ne feront pas de vous un bon chef, mais ils vous permettront de mieux travailler, et donc d'avoir plus de plaisir. Ils seront aussi plus sécuritaires car tout le monde sait qu'il n'y a rien de pire qu'un couteau qui ne coupe pas pour se blesser !

Partage X
Chroniques culinaires

Les meilleurs couteaux de cuisine pour le BBQ

Se connecter

S'inscrire