Chroniques culinaires

Le marasquin

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Le marasquin

On connaît tous les cerises au marasquin, ces petites cerises rouges qui agrémentent les cocktails. Mais savez-vous ce qu'est le marasquin?

 

 

 

Les variétés

Il existe de nombreuses variétés de cerises. Vous pouvez d'ailleurs en savoir plus sur les cerises en lisant ma chronique à ce sujet. Cliquez ici pour y accéder.

Parmi les variétés de cerises, il en existe une qui se nomme marasque. Cette cerise possède un goût acide et amer. D'ailleurs, le nom marasque provient d'un déformation de l'italien "amaro", qui signifie amer. Ce mot s'est transformé en "amarasca" ou "marasca", soit cerise aigre. Puis il a été francisé en "marasque".

Historique

Les cerises marasques poussent dans la région des Balkans, soit l'ancienne Yougoslavie. Les Balkans sont séparées de l'Italie par la mer Adriatique. Il faut croire que ces cerises furent populaires car ce sont les Italiens qui ont commencé à préparer le marasquin.

Le marasquin, c'est une liqueur faite à partir des cerises marasques. Comme ce sont les Italiens qui ont développé cette liqueur, on appelle parfois cette liqueur par son nom italien, soit "maraschino".

Le marasquin est une liqueur au goût délicat qui se consomme en digestif. Elle est disponible au Québec par le biais de la Société des alcools du Québec.

Les cerises au marasquin, ce sont donc des cerises qui baignent dans un sirop à base de marasquin. A l'origine, ces cerises étaient blanchies et dénoyautées. On les plaçaient ensuite dans un bocal rempli de sirop de marasquin, d'un peu d'huile d'amande et de colorant rouge ou vert.

Utilité en cuisine

De nos jours, les cerises proviennent habituellement des états de Washington, de l'Orégon, de la Californie et du Michigan, aux Etats-Unis. Elles sont dénoyautées puis plongées dans l'eau pendant plusieurs jours.

On leur ajoute ensuite du colorant, du sirop de maïs enrichi de fructose, des saveurs artificielles et un préservatif. Un acide est également ajouté. Suit la pasteurisation. Tout ceci donne aux cerises à cocktail une vie sur les tablettes énormes, de 3 à 5 ans.

Et voilà! Maintenant, vous savez pourquoi les cerises à cocktail se nomment en fait cerises au marasquin!

Bon appétit!

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le marasquin

Se connecter

S'inscrire