Chroniques culinaires

Le macaroni au fromage

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Le macaroni au fromage

Le macaroni au fromage se marie à une foule de plats au barbecue. Voici quelques trucs pour un macaroni parfait !

 

Le fameux « Mac ’n’ Cheese », mieux connu au Québec sous le nom de macaroni au fromage, est un accompagnement incontournable pour le BBQ. Il se marie à la perfection aux recettes comportant une sauce à base de tomate, comme les côtes levées ou le porc effiloché. D'ailleurs, presque tous les restaurants typiquement BBQ ont leur propre recette de macaroni, secrète et bien cachée. Voici quelques trucs pour élaborer la recette de macaroni au fromage dont tous seront jaloux.

 

On met du fromage !

Pour réussir un macaroni au fromage mémorable, il faut s’appliquer pour faire la sauce. N’ayez pas peur de mélanger différents fromages, puisque chacun d’entre eux ajoutera une touche différente à votre macaroni. Essayez avec du cheddar, de la mozzarella, du Fontina, du brie, du parmesan, du camembert, ou même des fromages plus osés, comme du fromage de chèvre, du gruyère, du oka, du gouda, et plus encore. Aux fromages, ajoutez du beurre, du lait, de la farine, du sel et du poivre, ainsi que d’autres épices, afin d’avoir une sauce riche et crémeuse. Si vous le souhaitez, remplacez le lait par de la crème, pour avoir un résultat encore plus crémeux.

 

Encore plus de goût

En plus de la sauce, ce sont les ingrédients que vous y mélangerez qui rendront votre macaroni au fromage unique. C’est simple : tout ce qui est bon sera délicieux une fois ajouté au macaroni au fromage. Ajoutez-y du porc effiloché, de la poitrine de boeuf fumée, du homard, des crevettes, du poulet fumé, du bacon, des oignons caramélisés, du chili, ou même de la truffe noire. Laissez votre imagination faire le boulot, et dégustez !

 

Le secret : une bonne croûte !

Lorsque l'on mange un mets aussi réconfortant que le macaroni au fromage, il est bon de se rappeler qu’il a été cuit sur le barbecue.

Afin de faire gratiner le fromage, utilisez le brûleur arrière, pendant la cuisson, durant 30 minutes à 400 °F, ou jusqu’à ce qu'il soit bien doré. Le fromage qui vous donnera la plus belle croûte est le parmesan. Mettez-en sur le dessus de votre macaroni, ajoutez un peu d’huile d’olive et mettez le tout en cuisson indirecte dans le barbecue, tout simplement. Le fromage du dessus deviendra doré et croustillant, alors que le macaroni sera chaud et toujours aussi crémeux.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le macaroni au fromage

Se connecter

S'inscrire