Chroniques culinaires

Le lait de vache

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Le lait de vache

Rien de tel qu'un bon verre de lait pour accompagner un dessert. Qui n'a jamais eu une moustache blanche sur sa lèvre supérieure après avoir goulûment avalé une gorgée rafraîchissante. Mais savez-vous ce qui donne au lait sa couleur blanche?

Le lait est formé de 7 composantes essentielles: eau, matières grasses, protéine, sucre (lactose), minéraux, vitamines et enzymes.

La blancheur du lait provient des protéines, matières grasses et minéraux qui le composent. Ensemble, ceux-ci réflètent toutes les couleurs de la lumière, ce qui crée le blanc typique du lait.

En particulier, on cite souvent la caséine. Il s'agit d'une protéine riche en calcium qui contribue fortement à donner au lait sa blancheur.

Cependant, les matières grasses ne sont pas à négliger. En effet, plus un lait contiendra de matières grasses, plus il sera blanc. C'est la raison pour laquelle le lait écrémé (0,1% de matières grasses) apparaît bleuâtre à côté du lait homogénéisé (3,25% de matières grasses).

Ce n'est donc pas seulement la présence du calcium qui donne au lait sa belle couleur blanche mais plutôt l'interaction entre toutes les composantes du lait!

Quelques faits cocasses sur les vaches

Les vaches sont des animaux herbivores qui tournent l'herbe avec leur langue avant de la manger!

Elles possèdent 4 estomacs.

Les fermiers traient les vaches environ 300 jours par année, de 2 à 3 fois par jour.

Les vaches ont 32 dents, comme les humains!

Quelques faits sur le lait

Un aliment riche en calcium ne signifie pas que vous en absorberez beaucoup. En effet, la présence de vitamine D contribue fortement à l'absorption du calcium.

L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le sucre présent dans le lait. Environ 75% de la population mondiale souffre d'intolérance au lactose.

Ce sont principalement les personnes de descendance européenne et nordique qui tolèrent le lait. Les personnes de descendance asiatique, arabe, juive, africaine et amérindienne ne peuvent habituellement pas le digérer.

Les besoins en calcium varient selon l'âge. Les adultes devraient en absorber entre 1000 mg et 1500 mg quotidiennement. La consommation de calcium devrait augmenter avec l'âge afin d'éviter l'ostéoporose.

Aucune étude n'a encore démontré d'effet néfaste suite à une trop grande absorption de calcium.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le lait de vache

Se connecter

S'inscrire