Chroniques culinaires
27 janv. 2015

Le fumage au barbecue

Par Maxime Lavoie

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires
27 janv. 2015

Le fumage au barbecue

Par Maxime Lavoie
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Fumage à chaud ou à froid, les deux techniques sont idéales pour apprêter vos poissons issus de votre pêche sur glace !

C'est le moment de la pêche sur glace et plusieurs en profiteront pour fumer leurs prises. Il y a deux type de fumage, à chaud et à froid, et les deux techniques s'exécutent facilement au BBQ.

Lors du fumage à chaud, le BBQ ou le fumoir chauffe, le poisson cuit donc par la chaleur. Si vous souhaitez fumer plus longtemps, vous devrez diminuer la température de votre appareil afin que la viande prenne plus de temps à cuire.

Lors du fumage à froid, aucune chaleur n'est impliquée à l'intérieur du barbecue ou du fumoir. Il faudra donc saumurer le poisson avec du sel et du sucre afin d'empêcher les bactéries de se multiplier, puis le faire fumer durant quelques heures pour lui donner un succulent arôme de bois.

Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel bois pour fumer le poisson ! Certains bois, comme le hickory et le mesquite, aromatiseront facilement trop votre poisson, cachant le vrai goût de celui-ci. Pour bien rehausser la saveur de vos filets, fumez-les avec des bois sucrés, comme de l'érable, du cerisier, du pommier ou de l'aulne.

Il existe un produit révolutionnaire qui vous permet de fumer à froid dans n'importe quel BBQ ou fumoir : le A-Maze-N Pellets. Ce petit gadget de 40 $ est un labyrinthe en acier inoxydable dans lequel vous placez les granules de la saveur de votre choix. Sans allumer de brûleur ou de charbon de bois, vous pouvez fumer jusqu'à une durée de 12 heures avec cet accessoire.

Consultez la chronique sur le fumage des aliments pour plus d'information sur cette technique et des recettes de base de saumure.

Partage X
Chroniques culinaires

Le fumage au barbecue

Se connecter

S'inscrire