Chroniques culinaires

Le chocolat et ses nombreux bienfaits pour la santé

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Le chocolat et ses nombreux bienfaits pour la santé

Les ingrédients contenus dans le chocolat ont souvent été décriés pour leurs effets néfastes sur la santé. Pourtant, ils auraient de nombreux bienfaits pour l'organisme.

 

Le chocolat contient plus de 300 substances, dont de la caféine en petite quantité et de la théobromine, qui est un stimulant plus faible. Mais malgré ses propriétés chimiques complexes, il procure de nombreux bienfaits aux personnes qui le consomment avec modération. 

 

Chocolat et santé cardiovasculaire

Les scientifiques ont démontré le rôle positif des nombreux antioxydants présents dans le cacao. Ceux-ci contribuent à protéger contre l'oxydation du cholestérol qui bouche les artères et diminue le flux sanguin. Présents dans le chocolat noir comme dans celui au lait, ils jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, renforcent le système immunitaire et participent à la diminution du risque de certains cancers.

D'autres études indiquent que les niveaux élevés de phénols du chocolat, substances également présentes dans le vin rouge, pourraient aider à prévenir les maladies coronariennes. Consommer 100 grammes de chocolat noir chaque jour ferait baisser la tension artérielle de 5 mm de mercure, ce qui correspond à une diminution du risque d'événements cardiovasculaires de 21 %.

Les recherches, réalisées à l'Université Yale, au Connecticut, démontrent que la consommation quotidienne de chocolat noir sur une courte période améliore aussi le fonctionnement cellulaire des artères. Les chercheurs pensent que la consommation à long terme aurait de plus grands effets positifs. Les sujets qui ont consommé chaque jour 227 grammes de chocolat noir non sucré ont vu la capacité de leur principale artère du bras à se décontracter augmenter et ainsi permettre un plus grand flux sanguin.

Une autre étude menée par la docteure Diane Becker, professeure à l'École universitaire de médecine Johns Hopkins à Baltimore au Maryland révèle que quelques carrés de chocolat noir pris quotidiennement auraient le même effet que l'aspirine pour réduire la coagulation sanguine et diminuer le risque de blocage des artères responsables de nombreuses crises cardiaques.

 

Chocolat et carie dentaire

Un des mythes en ce qui concerne le chocolat et ses effets néfastes est qu'il provoquerait la carie dentaire. Des scientifiques ont, au contraire, découvert que les tanins du cacao favorisent la prévention des caries en réduisant la formation de plaque dentaire. De plus, les protéines lactiques présentes dans le chocolat au lait semblent protéger contre la carie, tandis que l'acide oxalique du chocolat aurait un effet similaire en diminuant la production d'acide.

 

Chocolat et problèmes de peau

Une autre croyance répandue veut que la consommation de chocolat contribue aux problèmes de peau et d'acné. Or, l'aggravation de l'acné liée au chocolat est un fait démenti par deux études, dont une effectuée en Pennsylvanie. Dans cette dernière, un groupe de patients acnéiques a reçu du chocolat et l'autre un placebo au goût de chocolat. Dans les deux cas, l'acné n'a été ni améliorée ni empirée. L'autre étude portait sur 80 personnes présentant des problèmes d'acné qui ont consommé du chocolat ou se sont abstenues d'en manger. Après un mois, l'observation ne montrait pas de changements quant à l'acné d'un groupe à l'autre. Il n'y aurait donc pas de lien direct de cause à effet entre la consommation de chocolat et cette affection de la peau.

 

Chocolat et sexe

Finalement, la consommation de chocolat aurait des répercussions positives assez surprenantes sur la vie personnelle des amateurs de ce plaisir sucré. Selon les études réalisées par le docteur Andrea Salonia, urologue à l'Hôpital San Raffaele de Milan, il existerait un lien entre la consommation de chocolat et... la satisfaction sexuelle. Selon ses observations auprès de groupes hétérogènes, les femmes aimant le chocolat auraient une meilleure vie amoureuse.

Manger du chocolat - noir de préférence - avec modération peut donc apporter des nutriments essentiels à une bonne santé et même participer à un régime de vie équilibré, sans compter les vertus insoupçonnées de la petite fève. Inutile alors de se sentir coupable lorsque l'on succombe à la tentation! 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le chocolat et ses nombreux bienfaits pour la santé

Se connecter

S'inscrire