Chroniques culinaires

Le blé d'inde, un accompagnement de choix

Le blé d'Inde, un accompagnement de choix Auteur : recettes.qc.ca Source : bhofack2

Chroniques culinaires

Le blé d'inde, un accompagnement de choix

Le blé d'inde est un accompagnement de choix lors de repas au barbecue! Voici quelques méthodes pour l'apprêter.

Tous les légumes sont bons sur le BBQ, et le blé d’inde compte parmi les favoris de plusieurs durant la saison estivale. Le meilleur moment pour en manger est vers la fin de l’été, quand vient la saison de cet aliment. Le meilleur maïs est celui qui n’a pas traversé le pays dans un camion, à des températures parfois très élevées. Les produits locaux seront toujours plus savoureux. De plus, avec ses journées chaudes et ses nuits plus froides, le climat du Québec est idéal pour le blé d’inde.

Griller

La meilleure façon de faire cuire le blé d’inde est de le griller. Avec cette méthode, les sucres se caramélisent et ajoutent un goût qu’aucune autre cuisson ne peut égaler. La technique est très simple.

Pendant que le gril préchauffe à une température de 400 °F, avec les brûleurs allumés pour faire une cuisson directe, faites fondre du beurre et épluchez les blés d’inde. Une fois bien épluchés et rincés, mettez les épis sur le barbecue durant environ 20 minutes et badigeonnez-les de beurre à toutes les 5 minutes, tout en leur faisant faire 1/4 de tour à chaque fois. Après un tour complet, les blés d’inde seront prêts ! Offrez à vos invités du beurre et du sel, mais suggérez leur de goûter au blé d’inde sans ceux-ci. Il se peut fortement qu’ils les mangent ainsi!

Bouillir

Le blé d’inde bouilli, quant à lui, donnera un épi plus tendre et plus juteux.

Utilisez le plus gros récipient d’eau possible et faites bouillir le tout. Plus la quantité d’eau est grande, moins la température chutera lorsque vous insérerez les épis dans l’eau, et elle se remettra à bouillir plus rapidement. Assurez-vous que l’eau bouille beaucoup et ajoutez les épis. Selon la puissance de votre barbecue, de votre brûleur latéral ou de votre brûleur à chaudrons, il se peut que 1 à 4 minutes s'écoulent avant que le tout ne recommence à bouillir. Quand l’eau recommence à bouillir, faites cuire le tout au maximum durant 3 minutes, puis retirez du feu et dégustez.

La méthode Tailgate

Même si ce n’est pas une méthode au barbecue, parfois, il faut se sacrifier ! Voici une façon simple et efficace de faire cuire vos épis de maïs lorsque vous servez une grande quantité de personnes, ou tout simplement si vous ne voulez pas vous casser la tête...

Commencez par bien laver une glacière, de la bonne grosseur, selon votre projet, avec une brosse, du savon et de l’eau chaude, afin qu’elle soit parfaitement propre. Installez ensuite les blés d’inde au fond de la glacière et faites bouillir assez d’eau pour combler le reste de l’espace dans la glacière. Faites couler l’eau bouillante dans la glacière et attendez 15 minutes. Voilà, vous aurez de délicieux blés d’inde pour environ une heure !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Le blé d'inde, un accompagnement de choix

Se connecter

S'inscrire