Chroniques culinaires
24 nov. 2014

La tourtière sur le BBQ

Par Sam Bouchard

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires
24 nov. 2014

La tourtière sur le BBQ

Par Sam Bouchard
Cet article fait aussi partie des dossiers :

La tourtière sur le barbecue est encore meilleure qu'au four ! Voici quelques conseils pour bien la réussir.

Au Québec, si vous n’avez jamais mangé de vraie tourtière du Lac, on vous enlève votre citoyenneté ! Ça fait partie de notre vie. On en est fier, mais tout le monde se chicane pour savoir qui a la meilleure recette. Arrêtez la chamaille parce que je vous le dis, c’est nous qui l’avons, la meilleure recette (mais c’est un secret) !

Une tourtière classique, c’est fait avec du porc, du bœuf et des pommes de terre, mais l’avantage avec ce type de mets, c’est que peu importe ce que vous aimez, vous pourrez en faire à votre goût. Remplacez les viandes par du canard ou du poulet. Si vous êtes un chasseur dans l’âme, faites votre tourtière avec votre venaison et vos volailles telles que du cerf et de la perdrix. Pour les amateurs de légumes, rajoutez-y beaucoup d’oignons, de champignons et un peu d’ail. Vous pouvez même vous laisser aller dans la pâte en la faisant à la bière noire ou au whisky.

Chez BBQ Québec, quand on veut se gâter, c’est au porc effiloché, à la brisket et pommes de terre, le tout cuit lentement dans un fumoir avec amour. On fait cuire la viande en premier pendant de longues heures, on prépare notre pâte et quand tout est prêt, on la remet dans le fumoir, parce que ce qui absorbe le plus la fumée, c’est la croûte.

Mais pour que ce soit réellement LA meilleure, je laisse ma grand-mère la faire ! C’est ça le secret…

Partage X
Chroniques culinaires

La tourtière sur le BBQ

Se connecter

S'inscrire