Chroniques culinaires

La prévention des allergies aux noix et aux arachides : c’est du sérieux !

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

La prévention des allergies aux noix et aux arachides : c’est du sérieux !

Voici tout ce que vous devez savoir sur la sensibilisation aux allergies alimentaires, afin de mieux prévenir les risques de réactions allergiques. 

C’est la rentrée scolaire et plusieurs parents éprouvent des difficultés à confectionner des boîtes à lunch à leurs enfants. Les écoles primaires interdisent la présence de noix et d’arachides, et parfois même d’autres aliments (kiwis, mangue, barres chocolatées, etc.). Toutes ces précautions servent à réduire les risques de réactions allergiques chez les enfants qui ne doivent pas consommer de ces aliments. Voilà qui sème la confusion : « Est-ce vraiment obligatoire ? » ou « Dans mon temps, il n’y avait pas autant d’allergies, ils exagèrent », sont des phrases que l’on entend fréquemment. Malheureusement, pour ses enfants allergiques aux noix ou aux arachides, ces mesures préventives sont une question de survie.

Les allergies alimentaires : un fléau au 21ème siècle

Nous avons observé une augmentation de la prévalence des allergies alimentaires depuis ces dernières années. En effet, 6 à 8 % des enfants Québécoise en seraient affectés. C’est énorme ! Semble-t-il que notre génétique ait un rôle à jouer dans l’apparition de ces allergies. Cependant, les allergologues remettent en cause plusieurs facteurs environnementaux pouvant provoquer une allergie alimentaire (changements dans les procédés d’agriculture, transformation alimentaire, etc.). Toutefois, il faudra plusieurs recherches afin de déterminer en quoi l’environnement est susceptible de causer ces allergies.

 

Comment sensibiliser mon enfant à la présence d’allergies alimentaires ?

Si notre enfant ne possède pas d’allergies alimentaires, mais qu’on désire l’en informer pour aider ses amis à l’école qui en souffrent, voici quelques stratégies pour l’aider à mieux  comprendre :

  • Expliquer à son enfant de ne pas échanger de collations ou de repas avec ses amis à l’école, car certains pourraient devenir très malades;

  • Lui faire comprendre que certains amis pourraient porter des bracelets médicaux, indiquant la présence d’allergies alimentaires;

  • Mentionner que le corps de certains de ses camarades peut réagir à l’ingestion de certains aliments : les lèvres enflent, la peau pique, la gorge chatouille…

Par ailleurs, si nous sommes le parent d’un enfant allergique, on peut sensibiliser les parents des enfants d’une même classe, en organisant une brève séance explicative lors de la rencontre parents-enseignants. N’hésitez pas à utiliser des faits vécus ou des histoires parfois même fatales pour faire comprendre l’importance de prévenir les réactions allergiques. Remettre des documents en provenance d’organismes reconnus s’avère aussi une bonne stratégie.

 

Substitutions aux noix et aux arachides

Au lieu des noix et des arachides, vous pouvez ajouter la plupart des aliments suivants aux boîtes à lunch de vos enfants :

  • Muffins aux bananes « sans noix » maison;

  • Dattes, canneberges et raisins secs avec cubes de fromage pour les collations;

  • Barres de fruits séchés (au lieu des barres tendres avec noix);

  • Yogourt;

  • Sandwich à base d’œufs, tartinade de tofu, salade de poulet, thon;

  • Graines de soya grillées.

Les allergies alimentaires sont omniprésentes dans notre société. Elles sont bien réelles, et peuvent être mortelles. Penser que les enfants allergiques en milieu scolaire ne risquent rien, c’est aberrant. Chaque jour, ils partent pour l’école, attentifs au contenu de ce que les autres mangent. Ils sont épaulés par des parents inquiets, qui redoutent un appel, au bureau, pour apprendre que leur enfant a subi une réaction anaphylactique et qu’on lui a injecté de l’épinéphrine (EpiPen®). Aidons-les à réduire leurs tourments, et retirons les noix et les arachides des lunchs de nos enfants.

 

Références

Association québécoise des allergies alimentaires : www.aqaa.qc.ca

Association des Allergologues et Immunologues du Québec : www.allerg.qc.ca

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La prévention des allergies aux noix et aux arachides : c’est du sérieux !

Se connecter

S'inscrire