Chroniques culinaires

La Galette des Rois

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

La Galette des Rois

À l'occasion de l'Épiphanie, on cuisine la galette, ce gâteau traditionnel dans lequel on insère une fève pour « tirer les rois ». Porterez-vous la couronne cette année ?

La galette des rois : Recette et tradition

À l’occasion de la fête des rois, on cuisine la galette, ce gâteau traditionnel dans lequel on insère une fève pour déterminer le roi de la soirée.

Normalement, on consomme cette pâtisserie quelques jours après l’Épiphanie, soit en début janvier. Il s’agit d’une galette de pâte feuilletée qui est très souvent fourrée de différentes garnitures. Certains l’aiment au chocolat, d’autres aux fruits confits ou emplie d’un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière (frangipane).

Les versions de la fameuse galette varient d’une famille à l’autre, toutefois la tradition d’y insérer une fève demeure toujours. La personne qui se voit servie la fève devient donc le roi de la soirée. La coutume veut que cette personne se coiffe d’une couronne de papier doré.

Pour l’attribution des parts, la règle indique que la plus jeune des convives s’en charge. La personne ayant reçu la fève sera tenue d’offrir la galette des rois l’année suivante.

Historiquement, être désigné par la fève avait une signification différente. Les romains profitaient  des Saturnales pour choisir un « faux-rois » parmi les esclaves de chaque famille, et ce, pour une journée. On désignait cette personne de « Roi du désordre », du latin : Saturnalicius princeps.

Cette fête prônait la  recherche d’équilibre en inversant les rôles habituels. On se protégeait ainsi des jours néfastes du dieu Saturne. Pour l’occasion, on voulait que ce roi d’un jour fasse absolument tout ce qui lui plaisait ; même donner des ordres à son maître, s’il le souhaitait. Toutefois, sa journée se terminait assez abruptement par un retour à ses activités serviles ou, dans certains cas plus sévères, par sa mise à mort.

Fort heureusement, cette tradition est désormais beaucoup plus joyeuse. La délicieuse galette, le mystère de la fève et la couronne de papier sauront certes égayer votre soirée !

Consultez notre recette de galette des rois à la frangipane.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La Galette des Rois

Se connecter

S'inscrire