Chroniques culinaires
24 nov. 2014

La dinde de Noël sur le BBQ

Par Sam Bouchard

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires
24 nov. 2014

La dinde de Noël sur le BBQ

Par Sam Bouchard
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Cette année, bravez le froid et impressionnez la galerie avec une délicieuse dinde de Noël cuisinée sur le barbecue !

La tradition, c’est la tradition. Ça prend une dinde à Noël. Je ne suis pas là pour vous proposer une recette, parce que je sais que la majorité ne suit pas les recettes à la lettre. Je veux seulement vous donner quelques astuces qui amélioreront le résultat de celle que vous avez choisie de concocter sur le gril.

Le plus difficile dans la cuisson des volailles est toujours de bien réussir à cuire la peau. Je vous suggère fortement de conserver la peau, car elle retient mieux l’humidité de la viande. Par contre, si on veut une belle dinde croustillante, il ne faut pas qu’il y ait trop d’humidité dans le barbecue. Donc pas de badigeonnage ni d’emballage dans le papier d’aluminium. Je vous suggère également d’utiliser une marinade sèche au lieu d’une marinade liquide pour les mêmes raisons.

Frottez votre dinde avec amour partout à l’extérieur et soulevez les ailes pour en mettre dessous. Vous pouvez aussi soulever la peau et saupoudrer dessous pour avoir encore plus de goût. Sur le barbecue, il est très important de ne faire cuire la dinde avec la farce à l’intérieur : puisque la farce est au milieu, elle prendrait du temps à se réchauffer et donc avant qu’elle soit cuite, l’extérieur de la dinde serait sec. Vous devrez donc ajouter la farce après la cuisson. Au lieu de celle-ci, vous pourrez pour la cuisson mettre de l’ail, des oignons ou des fines herbes à l’intérieur pour avoir un arôme plus personnalisé.

Quand la dinde est prête, remplissez-la de sa farce et laissez-la reposer. Attendez d'avoir  atteint une température d’au moins 165 °C avant de la sortir et de la laisser reposer de 20 à 30 minutes. Pour avoir la meilleure texture en bouche et le plus de jus possible, vous devrez défaire chaque morceau de volaille avant de le couper dans le sens inverse de la fibre. Ça peut paraître compliqué mais ça vaut vraiment les 15 minutes de travail supplémentaires !

Le plus important avec une dinde, c'est d'en avoir assez pour plaire à tous. Vous préférerez cuire une trop grosse dinde qu'une trop petite; les restants sont toujours succulents quand c'est cuit sur le barbecue !

Partage X
Chroniques culinaires

La dinde de Noël sur le BBQ

Se connecter

S'inscrire