Chroniques culinaires

La Cuvée d’hiver 2013 – une grande réussite!

Billet de blogue par

La Cuvée d’hiver 2013

Auteur : Recettes du Québec

Chroniques culinaires

La Cuvée d’hiver 2013 – une grande réussite!

Billet de blogue par

Étant moi-même amateur de bières artisanales, je suis allé à la Cuvée d’hiver samedi avec l’intention de passer du bon temps en sirotant quelques produits qui m’étaient déjà familiers. Mais cette soirée, en plus de s’avérer être bien au-delà de mes attentes, fut marquée de nombreuses surprises mémorables.

Arrivé assez tôt, j’ai eu l’occasion de parcourir les lieux avant qu’ils ne se remplissent de visiteurs. Les nombreux kiosques et comptoirs, avec leurs décorations brassicoles et leurs équipes dynamiques, nous faisaient croire que l’on se trouvait dans la cave secrète de bièrologues passionnés plutôt que dans le sous-sol d’une église.

Puis, en jetant un coup d’œil aux menus, j’ai vite réalisé que mes papilles gustatives allaient en avoir pour leur argent. On y trouvait des produits savoureux et surprenants provenant de plusieurs microbrasseries, allant d’un vin d’orge à une gueuze surette, en passant par une porter aux piments chipotle. En plus des bières, on nous invitait également à découvrir des liqueurs d’érable, des vins et des portos, ainsi que de nombreux produits du terroir.

Et, puisque toutes ces dégustations ouvrent l’appétit, les casse-croûtes et traiteurs présents sur place ne manquaient pas de nous vanter leurs délicieuses créations. J’ai particulièrement apprécié le Mortadella-kimchi dog de Tripes & Caviar, un hot dog revisité qui se mariait à merveille avec l’Écume, une blonde saline.

La Cuvée d'hiver de Montréal

À chaque kiosque, nous avions la chance de nous faire expliquer et verser nos bières par des gens chaleureux qui nous partageaient leurs connaissances avec un enthousiasme contagieux, donnant l’eau à la bouche avant même que la mousse ne se forme dans notre verre.

Quant à la sommelière et porte-parole de La Cuvée, Miki Trudel, avec qui j’ai eu l’opportunité de discuter, il est impératif de souligner son professionnalisme et le plaisir sincère qu’elle semble avoir alors qu’elle démystifie la différence entre ale et lager ou qu’elle nous raconte les histoires et ambitions de l’industrie florissante des microbrasseries québécoises.

Cette soirée festive, agrémentée de musique rock n’ roll et, plus tard, des airs lounge/house d’un DJ, fut une réussite sur toute la ligne. Je n’hésiterai pas un instant à recommander la prochaine édition de La Cuvée, tant aux fins connaisseurs qu’à ceux qui pensent ne pas aimer la bière. On s’y amuse, on y fait de belles trouvailles et on en sort avec le goût de redécouvrir ce breuvage millénaire que nos artisans d’ici brassent avec panache.

Par David Lepage

Consultez l'entrevue  vidéo de Pascale Sarault avec la sommelière Miki Trudel.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La Cuvée d’hiver 2013 – une grande réussite!

Se connecter

S'inscrire