Chroniques culinaires

La cuisine, c'est une affaire de cœur !

Billet de blogue par

Brocoli

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

La cuisine, c'est une affaire de cœur !

Billet de blogue par

Les tiges et coeurs d'une foule de fruits et légumes sont comestibles. Les intégrer à nos recettes contribue à diminuer le gaspillage alimentaire.

Au cœur de la tige du brocoli se cache une chair bonne à croquer, crue ou cuite ! Épluchez la tige pour ne conserver que la partie tendre, les enfants aiment bien et c'est peu dire ! Au cœur de la pomme et de la poire, la pectine améliore la tenue de la compote ! Lavez donc les fruits, coupez-les en morceaux en prenant soin de laisser le cœur et la peau, lesquels donneront plus de couleur à votre assiette.

Avec un peu de cœur, rien ne se perd ! Le cœur de laitue se braise coupé en deux dans une poêle avec un peu de beurre, de lardons, de sel et de poivre. Le résultat est tendre et savoureux ! Les graines de citrouilles sont aussi délicieuses que du maïs éclaté, parfaites pour satisfaire une fringale et hautement nutritives  ! Nettoyez les graines de la citrouille (ou d'une autre courge) sous l’eau, séchez-les dans du papier absorbant, parsemez le tout de sel et faites blondir au four pendant 20 minutes à 350 °F (ou jusqu’à ce qu’elles soient grillées à point). À consommer rapidement pour éviter le rancissement.

On n'a pas le cœur à jeter nos aliments ! Vous adorez les cerises, faites une infusion avec les queues pour aider à éliminer les toxines de l'organisme. Mettez une poignée de queues dans un demi-litre d'eau bouillante, infuser 10 minutes et filtrer. En saison, après avoir coupé le feuillage (fanes) des carottes, on hésite à jeter ou à composter de si jolies choses... Pour plus d'idées recettes de salade, pesto, potage ou quiche consultez le site Sauvetabouffe.org. La bouffe, ça nous tient à cœur !

Par Joanne Robitaille de l'équipe de Sauve ta bouffe

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La cuisine, c'est une affaire de cœur !

Se connecter

S'inscrire