Chroniques culinaires

La crème

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

La crème

Fabriquée à partir des matières grasses du lait que l'on sépare avant son homogénéisation, la crème est un produit laitier populaire et peut être utilisée de plusieurs façons en cuisine pour rehausser le goût et la texture de vos plats.

Utile et polyvalente

Onctueuse et goûteuse, elle se révèle utile tant avec du sucré que du salé, pour les soupes ou les sauces, les potages ou les desserts.

Naturelle et riche en nutriments tels que le calcium et la vitamine D, la crème est une bonne source de protéines, en plus de contenir des acides linoléiques conjugués (ALC) qui pourraient diminuer le risque de certains types de cancers. Elle a donc sa place dans une alimentation saine tant qu’on l’utilise avec modération.

On la retrouve sous diverses appellations, selon le pourcentage de gras qu’elle contient et l’utilisation que l’on en fait. On y ajoute parfois des additifs naturels tels que des émulsifiants, des stabilisants ou des cultures bactériennes variées afin de pouvoir l’apprêter différemment.

La crème est également l'un des ingrédients les plus polyvalents que l’on retrouve en cuisine. De la crème légère à la crème fraîche, en passant par celle de table ou celle à fouetter, la crème est appréciée pour la texture onctueuse qu’elle ajoute aux plats, contribuant aussi à balancer les saveurs et les parfums.

Elle réagit à différentes techniques et méthodes de préparation et de cuisson. On pourra ainsi la fouetter, la faire mousser, la faire lever, la saisir ou la brûler. Incorporée à un plat, elle lui conférera un côté aérien, lisse, moelleux ou plus épais, selon la crème choisie.

Ses nombreuses variétés, ses bienfaits pour la santé ainsi que le goût et la texture uniques qu’elle apporte aux recettes font de la crème un ingrédient dont on ne peut se passer.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La crème

Se connecter

S'inscrire