Chroniques culinaires

La conservation des aliments par déshydratation

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

La conservation des aliments par déshydratation

Si la congélation et la mise en conserve sont les méthodes de préservation des aliments les plus communes dans les foyers, la conservation par déshydratation a quant à elle fait ses preuves, et ce depuis des centaines, voire des milliers d'années ! Voici l'occasion de l'essayer...

 

La déshydratation, ou séchage

Si la congélation et la mise en conserve sont les méthodes de préservation des aliments les plus communes dans les foyers, la conservation par déshydratation est idéale pour conserver les fruits et légumes durant une longue période sans rien perdre de leur bon goût.

La déshydratation, aussi appelée séchage, est un procédé tout simple : on retire l'eau des aliments, ce qui inhibe le développement des micro organismes et arrête les réactions enzymatiques responsables de leur dégradation.

On retrouve désormais des appareils de déshydratation conçus spécialement à cet effet pour quelques dizaines de dollars, mais il est aussi possible de faire sécher certains produits au four ou simplement à l'air. Pour le séchage à l'air, il est toutefois recommandé de procéder lorsque le niveau d'humidité ambiante est bas. À moins de posséder un appareil spécialisé, nous vous conseillons de sécher uniquement les herbes, les graines, les légumes et les fruits.

Si l'achat d'un déshydrateur vous intéresse, nous vous suggérons de regarder le reportage de l'émission L'Épicerie à ce sujet.

La déshydratation : simple comme bonjour !

Pour sécher les fines herbes, commencez par bien les nettoyer et les assécher. Rassemblez-les ensuite en bouquets, puis suspendez-les, feuilles vers le bas, dans un endroit sombre et sec. Pour les sécher au four, disposez-les à plat sur une plaque et enfournez-les à 65 °C (150 °F). Laissez-les sécher lentement au four, sortez-les et laissez-les refroidir complètement.

Si vous souhaitez sécher des légumes, faites-les d'abord blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante. Séchez-les, puis tranchez-les finement. Disposez-les à plat sur des grilles et laissez-les sécher lentement à l'air libre, en les retournant à tous les jours. Pour les sécher au four, disposez les tranches sur une plaque et faites sécher lentement à 65 °C (150 °F). Procédez de même pour les fruits, sans les blanchir cependant.

Pour conserver un maximum de nutriments, vous pouvez faire sécher vos aliments au four à une température aussi basse de 40 °C (105 °F). Dans ce cas, il vous faudra simplement faire preuve d'un peu plus de patience puisque la déshydratation sera plus lente.

Pour le séchage à l'air, assurez-vous de disposer vos grilles dans un endroit bien sec, propre et protégé de la poussière puisque vos fruits et légumes prendront quelques jours à sécher. Conservez vos aliments séchés dans des contenants ou des sacs hermétiques et assurez-vous qu'ils soient complètement secs avant leur entreposage, sinon ils pourriront. Ces produits séchés se conserveront plusieurs mois sans prendre beaucoup de place dans vos armoires.

Les pommes séchées, par exemple, vous feront de délicieuses collations sans alourdir la boîte à lunch, alors que les abricots pourront être réhydratés quelques minutes avant d'être utilisés dans vos recettes de desserts. Les graines et petits fruits, comme les canneberges, relèveront quant à eux vos salades ! Légumes et herbes séchés seront délicieux en soupes, en sauces ou dans vos plats mijotés. Réhydratez-les simplement quelques minutes avant de les ajouter à vos plats.

La déshydratation est donc une méthode de conservation à la portée de tous, qui préserve les aliments généralement pour une durée beaucoup plus longue que les autres méthodes maison. Nous vous invitons à l'essayer et à partager vos résultats avec les autres membres sur le forum !

Vous avez aimé cette chronique et souhaitez nous proposer d'autres sujets ? Envoyez-nous un courriel à info@recettes.qc.ca !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La conservation des aliments par déshydratation

Se connecter

S'inscrire