Chroniques culinaires

La congélation

La congélation Auteur : Recettes.qc.ca Source : iStockPhoto

Chroniques culinaires

La congélation

La congélation est probablement la méthode de conservation la plus populaire, et pour cause : elle est si simple! Nous vous proposons tout de même quelques conseils pratiques pour une conservation optimale de vos aliments!

Tout d'abord, un congélateur domestique devrait avoir une température maximale de - 18 °C. Vérifiez donc régulièrement la température du vôtre.

Séparez vos aliments en portions et prenez l'habitude d'indiquer la date de congélation sur chacune. Les aliments ont une durée de conservation limitée, vous vous assurerez ainsi de ne pas la dépasser.

Ne congelez pas les plats contenant du yogourt, du lait frais ou de la crème, qui supportent mal ce procédé. Pour les potages à la crème, par exemple, ajoutez plutôt celle-ci au moment de les réchauffer.

Ne décongelez jamais vos aliments à la température ambiante, privilégiez plutôt le réfrigérateur, l'eau froide ou le four micro-ondes, et consommez vos produits le plus rapidement possible après le dégel. Évitez de recongeler vos aliments par la suite.

Gardez en tête que la congélation vise à maintenir les aliments dans l'état ou ils se trouvent au moment de la congélation. En aucun cas elle ne l'améliore ou ne stérilise la nourriture, d'où l'importance de congeler des produits sains.

Les contenants adéquats

Selon vos préférences, vous pouvez utiliser des sacs de plastique, ou des plats de plastique ou de vitre pour congeler la nourriture. Dans un cas comme dans l'autre, assurez-vous simplement auprès du fabriquant qu'ils sont conçus pour des températures aussi basses. Vous devez également vous assurer qu'ils sont hermétiques afin de préserver la fraîcheur et la saveur de vos denrées.

De plus, si vous congelez des plats cuisinés en portions individuelles pour réchauffer directement au four micro-ondes, vérifiez préalablement si vos plats sont adaptés à cet usage.

Préparation des aliments et durée de conservation

La durée de conservation des aliments que vous congelez dépendra de la nature de ceux-ci, mais également de leur préparation avant d'être entreposés au congélateur.

Légumes et fruits frais

Les légumes et fruits frais se conservent normalement jusqu'à 10 mois au congélateur. Avant de les congeler, assurez-vous que ceux-ci sont mûrs, mais frais et sans meurtrissures, le goût en sera affecté autrement.

Les étapes à suivre pour congeler les fruits varient selon qu'il s'agit d'un fruit qui noircit ou non. Pour les fruits qui ne noircissent pas, tels les petits fruits et la rhubarbe, lavez et séchez-les, puis disposez-les sur une plaque de cuisson avant de mettre celle-ci au congélateur (coupez vos plus gros fruits au besoin). Une fois les fruits gelés, transférez-les dans des sacs de congélation. Vous éviterez ainsi qu'ils s'écrasent et collent ensemble. Retirez le plus d'air possible des sacs, puis mettez ceux-ci au congélateur.

Pour les fruits qui noircissent, tels que les pommes, les pêches et les prunes, plongez-les d'abord dans l'eau bouillante pendant 1 minute, puis dans un bain d'eau glacée. Coupez-les ensuite en morceaux et arrosez-les de jus de citron. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de procéder de la même façon que pour les petits fruits.

La technique pour congeler les légumes est similaire, il est cependant nécessaire de blanchir préalablement la majorité de ceux-ci. Pour ce faire, plongez-les dans l'eau bouillante 2 à 3 minutes, puis dans un bain d'eau glacée afin d'arrêter la cuisson. Poursuivez ensuite de la même façon que pour les petits fruits.

Certains légumes pourront être congelés sans être blanchis : l'ail, les champignons, les oignons et les poivrons. Vous pouvez d'ailleurs faire de même avec les fines herbes. Autre exception : il est suggéré de simplement passer les tomates à l'eau bouillante quelques secondes afin d'en retirer la pelure avant de les congeler. Pour les légumes-racines et les courges, il est préférable de les faire cuire complètement avant de les couper en morceaux, puis de les congeler.

Viandes, volailles et poissons crus

Les viandes et volailles se conservent jusqu'à 8 mois au congélateur pour les pièces entières (poulet entier, gigot, rôti, etc.), alors qu'il est conseillé de consommer les plus petits morceaux, comme les côtelettes ou les steaks, dans les 6 mois. Quant aux poissons et fruits de mer, consommez-les dans les 3 mois suivant la congélation. Assurez-vous toujours que vos morceaux soient très frais avant de les congeler, et emballez-les le plus hermétiquement possible. Les viandes vendues sous vide sont celles qui se congèlent le mieux puisque vous pouvez les mettre directement au congélateur, dans leur emballage d'origine.

Pour les viandes hachées et les abats, retirez-les de leur emballage original, puis entourez-les de pellicule plastique. Mettez ensuite vos paquets dans des sacs de congélation et retirez le plus d'air possible. Consommez-les dans les 3 mois suivants.

Plats cuisinés et autres aliments

Les plats cuisinés tels les ragoûts ou les sauces à spaghetti se conservent 3 mois au congélateur, 2 pour ceux à base de poisson. Idéalement, séparez-les en portions dans des plats de plastique ou de verre et déposez une pellicule de plastique sur ceux-ci avant de refermer les plats et de congeler. Vous éviterez ainsi qu'une couche de cristaux se forme sur le dessus de la nourriture.

Saviez-vous que vous pouviez congeler vos oeufs ? Eh oui, vous pouvez ainsi récupérer les restes d'oeufs provenant de recettes ne demandant que les jaunes ou les blancs et les congeler jusqu'à 8 mois. Vous pouvez également conserver au congélateur votre beurre et vos fromages jusqu'à 3 mois. Il est aussi possible de congeler votre pain tranché, mais utilisez-le dans le mois suivant.

Le mot de la fin

Comme vous pouvez le constater, si la congélation est simple et accessible à chacun, quelques bonnes habitudes et la connaissance de la durée de conservation des aliments sont tout de même de mise pour garantir la qualité de ceux-ci lorsque viendra le moment de les consommer.

Le site regorge de recettes idéales pour la congélation, nous vous en proposons 15 dans notre thématique.

N'hésitez pas à indiquer votre méthode de congélation lorsque vous partagez une recette sur le site, ou lorsque vous rédigez un commentaire après avoir essayé l'une d'elles. Vous en ferez ainsi bénéficier toute la communauté !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

La congélation

Se connecter

S'inscrire