Chroniques culinaires

Gadgets et accessoires pour BBQ

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Gadgets et accessoires pour BBQ

Découvrez le top 5 des accessoires pour BBQ de Maxime Lavoie !

De nos jours, les gadgets font partie intégrante de notre vie et ce dans pratiquement tous les domaines. Beaucoup d'entre eux sont plus ou moins utiles, mais certains sont très pratiques : qualifiés auparavant de simples accessoires, ils sont désormais considérés comme des produits essentiels !

Dans le monde du BBQ, les gadgets ne cessent d'envahir le marché et leur utilité première est toujours de simplifier la vie des gens ou d'innover en matière de recettes ou de types de cuisson. Nous en testons beaucoup et nous sommes maintenant en mesure de vous présenter le top 5 des accessoires les plus appréciés des Québécois.

Pour l'entretien de vos grilles de BBQ, rien ne vaut une brosse à vapeur. Il en existe plusieurs modèles, mais une seule est vraiment robuste et efficace. Le brevet de la Grill Daddy fait toute la différence car l'eau tombe directement sur les poils d'acier inoxydable de votre brosse, ce qui ramollit les débris « croûtés » pour faciliter le nettoyage. Il existe trois modèles, mais les deux favoris sont sans doute la brosse Grill Daddy Pro, qui offre un excellent rapport qualité-prix et dont la dimension permet de demeurer à une bonne distance de l'appareil, et ainsi d'éviter éclaboussures et brûlures. Ensuite, la Grand Grill Daddy Platinum, grande favorite des « brise-fer » car elle est faite d'aluminium. Si vous êtes du genre à échapper votre brosse trois fois par jour, cela ne pose aucun problème avec celle-ci !

Il est aussi plaisant de savoir que les brosses Grill Daddy sont économiques : les poils d'acier inoxydable sont plus durables et comme ils frottent des résidus ramollis, ils s'usent beaucoup plus lentement. De plus, les têtes des brosses sont amovibles et remplaçables.

Pour les côtes levées, deux nouveautés s'affrontent pour la première position, mais comme elles permettent deux cuissons différentes, elles sont toutes deux gagnantes. Le support à côtes levées Rib-o-lator s'installe sur le tourne-broche et permet de cuire à feu doux celles-ci (ou autres aliments tels que légumes, poissons, pilons de poulet). Ce gadget permet d'augmenter la surface de cuisson de votre BBQ, de cuire uniformément et, en tournant, de récupérer les jus des viandes et la sauce qui tombent dans le plateau dessous. Fait d'acier inoxydable, il est ultra durable donc vous procurera des années de plaisir !

L'autre nouvelle option pour cuisiner de délicieuses côtes levées sur le grill est le Ribalizer. Il s'agit d'un support qui utilise deux plateaux d'aluminium pour créer un environnement empli d'humidité et de fumée. Vos côtes levées seront prêtes en 2h30 sans avoir été préalablement bouillies. La seule chose à faire est mettre vos épices préférées sur la viande, un peu de copeaux et du liquide dans le Ribalizer et de laisser le tout cuire tendrement dans votre BBQ. Vous aurez une cuisson et un arôme parfaits ! Vous pourrez également vous en servir pour faire cuire des épaules de porc, des poulets ou n'importe quel aliment massif que vous désirez fumer et garder humide.

Une chose qu'ont voit fréquemment dans les BBQ au gaz est le bac à copeaux. On cherche toujours à avoir cet authentique goût de bois quand on cuisine sur le grill et avec un bac à copeaux, c'est enfin possible ! Le bac en acier inoxydable évite aux copeaux le contact avec la flamme, ce qui leur permet de « boucaner » au lieu de s'enflammer.  La compagnie Blaze a même sa propre boîte à fumaison qui s'insère directement dans son BBQ. Sinon la boîte à fumaison universelle servira pour tout les types d'appareils. Il ne vous restera qu'a décider du meilleur type de copeaux  pour votre cuisson.

Pour ce qui est d'augmenter la longévité de vos barbecues, il arrive souvent que les grilles soient les premières à rendre l'âme. Il existe deux bons produits pour remplacer la cuisson directement sur grille.

La feuille de cuisson Cookina est vraiment un indispensable pour les gens qui veulent maximiser l'utilisation du grill. En effet, des aliments tels que le bacon, les oeufs et les crêpes peuvent maintenant être cuisinés sans problème sur votre BBQ ! Même une traditionnelle boulette de steak haché marinée sera délicieuse préparée ainsi car elle cuira dans son propre jus. Elle évitera un contact direct avec la grille tout en bénéficiant du maximum de chaleur en plus de laisser quand même les marques de grille apparaître.

L'autre nouveauté, ce sont les panneaux Grill Grate. Adorés de tous, ils se déposent directement sur vos grilles, qu'elles soient neuves ou complètement finies. Leur conception en aluminium les rend quasi-indestructibles tout en laissant passer la chaleur et en donnant aux viandes un marquage parfait. Les compétiteurs de steak américains adorent ce produit et on en voit de plus en plus dans nos foyers québécois. 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Gadgets et accessoires pour BBQ

Se connecter

S'inscrire