Chroniques culinaires

En avant, les amandes!

Les amandes Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

En avant, les amandes!

Récemment, j’ai eu la chance de visiter les vergers d’amandes de la Californie. De nombreux producteurs nous ont expliqué avec passion et brio leurs méthodes d’agriculture qui tentent, notamment, de préserver l’humidité des sols afin d’enrayer la sécheresse qui perdure dans cette région côtière.

Voici cinq faits à retenir sur les amandes.

1. La Californie : plus grand pays producteur d’amandes

83 % des amandes produites mondialement proviennent de la Californie. Le deuxième pays producteur est l’Australie, avec seulement 7 %. On retrouve 6800 producteurs d’amandes en Californie.

2. On améliore les méthodes d’irrigation

Afin d’éviter l’utilisation d’eau de manière excessive, les producteurs d’amandes ont financé plus de 91 projets de recherche et développement. En 20 ans, les méthodes d’irrigation ont démontré une amélioration de 33 % d’efficacité. De plus en plus de producteurs d’amandes utilisent la micro-irrigation (des jets arrosent spécifiquement les amandiers) ou l’irrigation à la demande (des senseurs détectent le niveau d’humidité des sols et indiquent aux producteurs lorsqu’ils doivent arroser les amandiers).

3. Pas de gaspillage!

Bien que les arbres produisent des amandes, les producteurs gagnent à récupérer l’enveloppe ainsi que la coquille de l’amande. Ainsi, l’enveloppe sert de nourriture aux vaches laitières tandis que la coquille sert d’énergie alternative.

4. Pas que des protéines…

23 amandes fournissent 6 g de protéines, certes, mais aussi une panoplie de vitamines et de minéraux. Par exemple, cette même quantité d’amandes comble 65 % des besoins quotidiens en vitamine E, de même que 4 g de fibres. Au fait, saviez-vous que 80 % des calories des amandes sont réellement absorbées dans votre corps?

5. Du temps, et de l’énergie…

Afin qu’un amandier puisse produire des amandes, il lui faut environ trois ans. Ce même arbre pourra produire des amandes pendant 25 années consécutives, après quoi il sera réduit en poudre pour créer une énergie alternative.

Profitez de ces petits bijoux croquants riches en saveurs et en nutriments, et surtout, partagez-nous vos recettes préférées à base d’amandes! 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

En avant, les amandes!

Se connecter

S'inscrire