Chroniques culinaires

Cuisinez et savourez… tout simplement !

Billet de blogue par

Mois de la nutrition 2014

Auteur : Geneviève Nadeau

Chroniques culinaires

Cuisinez et savourez… tout simplement !

Billet de blogue par

Les diététistes du Canada tentent de sensibiliser l’ensemble de la population à mettre la main à la pâte et à prendre le temps de savourer les aliments.

Un message pourtant clair et simple, mais ô combien difficile à mettre en pratique avec notre rythme de vie effréné ! Voici le top 3 des trucs pour cuisiner rapidement, et déguster votre repas, tout simplement.

#1 Aliments dépanneurs

Des ingrédients rapides à cuisiner viennent à votre rescousse lorsque votre temps est compté. Plus vite vous aurez terminé de cuisinier, plus vite vous pourrez vous asseoir pour déguster un bon repas. Je vous présente les dépanneurs « chouchous » qui me sauvent la vie les soirs de semaine :

Les lanières de poulet/dinde cuites : si j’ai du temps le samedi, je fais cuire une demi-douzaine de poitrines de poulet en lanières. Sinon, je me procure des lanières de dinde non assaisonnées au supermarché, que j’utilise pour faire des sautés ou garnir des salades.

Le chou : quand je n’ai pas envie de couper des fleurons de brocoli ou de laver ma laitue, je sors mon gros chou du frigo, et je le tranche finement pour l’ajouter à un sauté ou en faire une salade. Huile, vinaigre, moutarde, sel et poivre… Merci, bonsoir !

Les œufs : œufs cuits durs, omelettes, frittatas… Les cocos ne coûtent pas cher et demeurent très savoureux.

#2 Faire la paix avec les restes…

Surplus de spaghetti, de rôti de porc, de saumon grillé, de riz chinois… C’est beau la variété, mais il n’y a rien de mal à servir le même plat deux fois dans la même semaine !

Et si un soir vous êtes plus inspiré, rien ne vous empêche de transformer vos restes : un spaghetti sauce tomate peut se métamorphoser en spaghetti citronné avec du thon en conserve et des asperges grillées, par exemple.

#3 Ma méthode des « 3 S » : salade, soupe, sauté

Quand je suis à bout de souffle, il n’y a rien de tel qu’un repas simple pour me permettre de cuisiner rapidement, tout en me laissant du temps pour le savourer. Les salades, les soupes ou les sautés « tousqui » sont mes grands gagnants côté rapidité.

S’il me reste des épinards, de la laitue, du concombre et des carottes, allez hop, dans un saladier avec des noix ou des légumineuses en conserve. Légumes congelés, orge, bouillon de poulet, c’est tout ce qu’il faut pour une soupe nourrissante avec quelques cubes de fromage pour l’accompagner. Quant aux sautés, aucun ne se ressemble : bœuf + kale + sauce soya ou tofu + poivrons + miel et moutarde ou pois chiches + fèves germées + jus de citron… Toutes les combinaisons sont bonnes !

J’oubliais ! Avant d’avaler chacune de vos bouchées, prenez le temps de regarder, de sentir et de savourer sensuellement les aliments que vous dégustez. Parce que manger, c’est tellement bon. Alors pourquoi ne pas étirer le plaisir ? Pour en savoir plus sur le mois de la nutrition 2014, rendez-vous au www.dietetistes.ca/moisdelanutrition.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Cuisinez et savourez… tout simplement !

Se connecter

S'inscrire