Chroniques culinaires

Cuisiner un ragoût au BBQ

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Cuisiner un ragoût au BBQ

Tout se cuisine sur le barbecue, même un ragoût ! Découvrez comment en réussir la cuisson.

Le ragoût est un mets fort apprécié partout dans le monde et qui se présente sous diverses variations, tout dépendant de la région où il est concocté. Au Québec, le ragoût de boulettes et le ragoût de pattes figurent parmi les plus connus des ragoûts, car ils sont bien de chez nous ! Généralement, le ragoût cuit dans de l'eau, un bouillon ou une sauce. Nous avons toutefois adapté la recette au BBQ, sans cuisinière ni chaudron.

Les principales caractéristiques d'un bon ragoût sont de la viande fraîche, des légumes (souvent carottes, navets et céleri) et des pommes de terre qu'on cuira à feu doux, idéalement dans un liquide. Sur un BBQ, on remplacera la cuisson dans ce liquide par une cuisson indirecte à feux doux, en badigeonnant abondamment les viandes et légumes de sa sauce préférée. On peut bien entendu faire cuire les légumes en papillote et les rajouter ensuite à la viande dans l'assiette. On peut également injecter la viande avec une sauce diluée avec de l'alcool ou du bouillon pour garder la viande bien humide et la rendre plus tendre.

S'il est question de ragoût de boulettes, on procédera un peu de la même manière qu'avec des boulettes de hamburger, mais on roulera les boulettes dans de la farine et on les grillera à feu fort en badigeonnant avec de l'huile pour qu'une belle croûte se forme sur la boulette. Pour le ragoût de pattes, on fera cuire la patte de porc à feu doux pendant plusieurs heures en s'assurant de bien badigeonner et en ayant injecté la viande pour la garder tendre et savoureuse.

Et voilà, à votre tour d'essayer de cuisiner votre ragoût favori sur le grill !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Cuisiner un ragoût au BBQ

Se connecter

S'inscrire