Chroniques culinaires

Contrôler la cuisson au BBQ

Billet de blogue par

Marinade pour steak (BBQ) Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Contrôler la cuisson au BBQ

Billet de blogue par

Faite à l'origine sur feu de bois ou sur braises, la cuisson au BBQ existe depuis presque toujours, mais le contrôle de celle-ci n'existe pas depuis longtemps.

Quand on pense que le couvercle pour barbecue a été inventé dans les années 1950, on peut expliquer qu'on commence tout juste à bien comprendre et s'en servir. Avec plus de 500 000 ans à faire cuire au-dessus du feu ou en tournant la viande lentement et seulement 60 ans à utiliser un couvercle, on parle d'un ajustement très rapide!

Avec le couvercle fermé, vous pouvez utiliser votre BBQ de la même façon qu'un four, c'est-à-dire avec une chaleur stable qui vous permettra de faire cuire une épaule de porc autant qu'un gâteau. L'avantage du BBQ cependant, c'est sa polyvalence : vous pouvez y saisir un steak à puissance maximale au-dessus des brûleurs avec le couvercle ouvert, ensuite le transférer au-dessus d'un brûleur éteint et refermer le couvercle pour le laisser cuire lentement et sans brûler l'extérieur.

Il y beaucoup à apprendre sur la cuisson au BBQ, mais les règles de base sont assez simples : vous n'êtes pas pas obligé de tout cuire à puissance maximale. Les boutons sur le devant de votre appareil tournent et ils servent à ajuster la puissance des brûleurs, utilisez-les!

Et une étape à la fois! N'essayez pas de cuire une brisket de boeuf pendant 14 heures si vous brûlez encore vos steaks. Un steak, c'est 2-3 minutes par côté à feu direct maximal, ensuite une cuisson à feu indirect pendant 3 à 10 minutes, selon votre goût. N'hésitez pas à prendre la température de vos pièces de viande avec un thermomètre conçu à cet effet, ça vous aidera grandement à mieux réussir vos cuissons.

Et pour terminer, le gril, c'est à l'année, donc profitez-en et habillez-vous en conséquence! Consultez le dossier sur les modes cuisson au BBQ pour d'autres trucs et de délicieuses recettes.

Par Maxime Lavoie, BBQ Québec

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Contrôler la cuisson au BBQ

Se connecter

S'inscrire