Chroniques culinaires

Contrer le gaspillage alimentaire : 5 leçons pour une soirée Mange-Tout réussie !

Billet de blogue par
Contrer le gaspillage alimentaire : 5 leçons pour une soirée Mange-Tout réussie !

Réussir sa soirée mange-tout

Auteur : Sauvetabouffe.org

Chroniques culinaires

Contrer le gaspillage alimentaire : 5 leçons pour une soirée Mange-Tout réussie !

Billet de blogue par

Le 10 juin dernier, le comité Sauve ta bouffe organisait sa deuxième Soirée Mange-tout à Québec ! L’idée nous est donc venue de partager avec vous certains trucs pour répéter l’expérience chez vous, succès garanti !

Sauve ta bouffe fonde sa lutte contre le gaspillage alimentaire sur des principes simples et, comme de fait, partager sa bouffe fait partie de la solution ! Un tel a trop acheté d'un aliment lors de sa dernière épicerie, une telle s’est fait donner un produit qu’elle ne sait pas cuisiner et qui vieillit tranquillement sur la tablette, un autre sera « tanné » de manger depuis trois jours déjà sa « batch » de patates pilées... Qu’à cela ne tienne ! Une soirée Mange-Tout est la solution !

Le principe consiste à ce que chaque participant apporte un ou plusieurs produits ou aliments, crus, cuits ou déjà transformés lors de la soirée, sans nécessairement dire à l'avance ce qu’il apportera, pour que ce soit ensuite mutualisé, que cela inspire des idées de recettes et que les aliments retrouvent leurs lettres de noblesse et de saveur !

Avant de passer au fourneau

Vous l’aurez compris, l’un des avantages d’une soirée mange-tout réside en son caractère spontané. Quelques coups de téléphone pour lancer les invitations, et c’est une affaire qui roule ! Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands ou de se plier en quatre pour en préparer une, c’est à la bonne franquette. Et tout le monde mettra la main à la pâte, donc, vous vous en doutez, prévoir le nombre d’invités en fonction de la taille de sa cuisine ou des plans de travail disponibles est un aspect à considérer pour une soirée mange-tout réussie, histoire de ne pas se piler sur les pieds et de garder l’aspect convivial du « cuisiner ensemble ».

Évidemment, d’autres tâches connexes peuvent toujours être attribuées (responsable de la musique, responsable des potins, etc.). L’un des ingrédients indispensables des soirées Mange-Tout réussies, c’est la bonne humeur !

Partager ses recettes fétiches et se laisser surprendre

Chose certaine, lors d’une soirée Mange-Tout, vous ne savez pas toujours à quelle sauce votre aliment sera mangé ! Les recettes sont bien souvent déterminées en fonction de ce qui va se retrouver sur la planche à découper. Aussi, il est toujours intéressant d’avoir en tête quelques recettes fétiches ou recettes de base, faciles à adapter (ex : quiches, tartes salées, etc.), de sorte à les soumettre lors de la soirée, voire à les transformer en fonction des aliments disponibles.

Prévoir des ingrédients de base

Organiser une soirée Mange-Tout, c’est aussi éviter de faire l’épicerie en vue d’une recette, pour plutôt s’appuyer sur les ressources de tout un chacun. Néanmoins, il est toujours très avantageux de prévoir certains aliments de base. Comment les reconnaît-on ? Ce sont ceux qu’on trouve constamment dans les garde-manger : farine, riz, pâtes alimentaires, légumineuses, etc. De même que de l’huile, des oeufs, du beurre et des épices.

Évidemment, cela sera en fonction de votre propre régime alimentaire. Si vous ne cuisinez jamais avec l’un de ces ingrédients, vous pouvez demander à l’un des invités d’en amener, même si vous êtes l’hôte de la soirée.

Prévoir des contenants

Par expérience, une soirée Mange-Tout donne habituellement lieu à un incroyable festin ! Et il y a fort à parier qu’il y aura des restants... Comme dans tout potluck ou toute formule buffet, on se retrouve toujours avec plus à manger que de mangeurs. L’idéal est donc d’inviter tous les participants à se prévoir des contenants pour diviser en fin de soirée le fruit de votre travail.

Vous me direz peut-être : mais à quoi bon une soirée où on utilise nos restants de frigo et de garde-manger pour en recréer d’autres ? L’avantage, c’est que vous aurez des lunchs préparés pour un ou plusieurs autres repas de la semaine, à en faire des envieux. Alors, bon appétit !

Enfin, lors de votre soirée Mange-Tout (et même en dehors de vos soirées Mange-Tout !), nous vous invitons à prendre connaissance des trucs et astuces du site Internet Sauve ta bouffe pour vous inspirer de certaines recettes ! De même, nous vous invitons à partager vos recettes fétiches testées en soirée Mange-Tout ou des photos de ces soirées sur la page Facebook de Sauve ta bouffe.

Par Pauline Guyomard, bénévole du Comité Sauve ta bouffe, Les AmiEs de la Terre de Québec  

Commentaires

Partage X
Chroniques culinaires

Contrer le gaspillage alimentaire : 5 leçons pour une soirée Mange-Tout réussie !

Se connecter

S'inscrire