Chroniques culinaires

Conserver les fraises

Billet de blogue par
Conserver les fraises

  Photographe : iStock

Chroniques culinaires

Conserver les fraises

Billet de blogue par

Rien de plus appétissant que de belles fraises fraîches. Hélas, elles s’abîment facilement et ne sont disponibles que pendant une courte période au Québec, au grand désarroi des « fraisivores ». Pour en profiter au maximum, apprenons à les conserver au mieux.
 

Les fraises sont toutes fraîches!

Vous venez de rentrer du marché avec quelques casseaux de fraises. Sachez qu’elles ne mûrissent plus une fois cueillies, mais elles pourrissent vite. Si vous voulez les croquer à leur meilleur, elles sont donc à consommer rapidement. Gardez-les au réfrigérateur dans un contenant ouvert, pendant 2 ou 3 jours au maximum, en évitant de les mettre en contact avec l’humidité – il ne faut pas les laver avant de les réfrigérer. Mettez tout de suite de côté celles qui présentent des traces de moisissures au risque qu’elles contaminent les fruits sains. Lavez-en quelques-unes à la fois et régalez-vous!

Les fraises ne sont plus très belles

Finalement, vous avez acheté un peu trop de fraises au marché? Ça fait 2 jours qu’elles sont au réfrigérateur et vous ne pouvez plus voir une fraise en peinture? Plutôt que de les laisser pourrir, optez pour la congélation; vous pourrez en profiter cet hiver. Les fraises se conservent très bien au congélateur. Une fois lavées, bien séchées, équeutées et, éventuellement, coupées en morceaux, disposez-les sur une plaque à biscuits au congélateur puis transférez-les dans un sac en plastique une fois gelées. Avec des fraises congelées, faites des smoothies ou des recettes sucrées. Ajoutez-les en petits morceaux à des muffins ou à des croustades. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire d’attendre qu’elles dégèlent pour les cuisiner!

Les fraises sont plutôt moches

Votre récolte n’est plus très appétissante? Camouflez l’esthétique pour profiter du goût! C’est le moment de se lancer dans les confitures. Mélangez vos fraises défraîchies à d’autres fruits pour réaliser des compotes, croustades ou gâteaux renversés. Vous pouvez aussi réaliser un coulis avec d’autres fruits rouges.

Pour plus d'astuces pour éviter le gaspillage alimentaire, visitez le site web de l'organisme.

Commentaires

Partage X
Chroniques culinaires

Conserver les fraises

Se connecter

S'inscrire