Chroniques culinaires

Conservation des restes: 7 erreurs à éviter

Par
Conservation des restes: 7 erreurs à éviter

Conservation des restes: 7 erreurs à éviter

Auteur : Recettes du Québec Crédits : iStock

Chroniques culinaires

Conservation des restes: 7 erreurs à éviter

Par

Ne prenez pas à la légère la conservation de vos restes. Pour diminuer les risques d’intoxication, évitez de commettre ces 7 erreurs.

1. Décongeler et recongeler

C’est LA règle de base: on ne congèle jamais un item qui a déjà été congelé.

Lorsqu’il s’agit de viande crue, on peut par contre la congeler à nouveau seulement si on la fait cuire.  «Si on n’a finalement pas le temps de la manger une fois décongelée, on peut la cuire et la congeler, conseille la nutritionniste Cora Loomis. Mais si vous sortez un plat cuisiné du congélateur, il faut le manger et jeter les restes qu’on ne mange pas dans les délais prescrits.»

2. Utiliser les mauvais contenants

Vous recyclez vos pots de yogourt ou de margarine pour conserver vos restes? «Ces types de contenants se dégradent avec le temps, prévient la nutritionniste. Je suggère plutôt d’utiliser des contenants faits pour la conservation, c’est-à-dire en plastique sans BPA ou encore mieux, en verre, car il résiste aux lavages et à la chaleur.» Néanmoins, utiliser un pot de yogourt n’est pas totalement contre-indiqué. «Assurez-vous de ne pas le faire trop souvent. Surtout, ne les mettez jamais au four à micro-ondes, car ils peuvent libérer des composantes nocives pour la santé,» explique Mme Loomis. 

3. Laisser les plats trop longtemps sur le comptoir

Vos restes ne devraient pas rester plus de deux heures sur le comptoir. «Les bactéries adorent la température ambiante. Elles en profitent pour se multiplier à une vitesse folle», souligne Mme Loomis. Après ce laps de temps, mettez les plats au froid. Qu’arrive-t-il si vous ne respectez pas cette règle? «La plupart du temps, rien n’arrive, avoue la nutritionniste. Mais les dangers pour la santé, comme la diarrhée et les vomissements, existent bel et bien. Mieux vaut ne pas courir le risque; certaines intoxications peuvent même être fatales.»

4. Décongeler de la mauvaise façon

Afin d’éviter la prolifération des bactéries, ne décongelez pas vos plats en les laissant sur le comptoir.

La meilleure méthode est de les mettre au frigo. Idéalement, il faut les sortir 2 jours d’avance. Mais si vous devez décongeler vos plats rapidement, la nutritionniste propose deux options. 

  • Le four à micro-ondes: utilisez la fonction «defrost».
  • L’eau froide: immergez votre contenant dans un bol d’eau froide. Notez qu’il est tout à fait contre-indiqué d’utiliser de l’eau chaude.

5. Ne pas réchauffer suffisamment

Et pour réchauffer? Que ce soit le four à micro-ondes, le four ou le poêlon, toutes les méthodes s’équivalent. Assurez-vous toutefois de les réchauffer suffisamment. «C’est toujours mieux de réchauffer davantage et attendre un peu que le plat refroidisse. La chaleur permet de tuer les bactéries potentielles», explique la nutritionniste.

6. Attendre trop longtemps avant de consommer

Même cuits, les aliments ne peuvent pas se consommer indéfiniment. Comment savoir combien de temps vous avez pour consommer vos restes? La réponse varie selon le type d’aliment. Fiez-vous au Thermoguide du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Il s’agit d’un fichier PDF qui vous aiguille sur les durées de conservation des aliments tant au frigo qu’au congélateur. Imprimez-le et affichez-le sur le frigo.

7. Se fier à l’odeur

Ne faites pas confiance à votre odorat. «Même si un aliment sent bon, cela ne signifie pas qu’il soit propre à la consommation», insiste la nutritionniste.

 

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Conservation des restes: 7 erreurs à éviter

Se connecter

S'inscrire