Chroniques culinaires

Comment rehausser le goût des légumes au BBQ

Rehausser le goût des légumes au BBQ Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Comment rehausser le goût des légumes au BBQ

Découvrez comment rehausser vos recettes de légumes sur le grill ! Ils seront délicieux en plus d'être bons pour la santé.

« La raison principale pour laquelle nous devrions manger nos légumes, ce n'est pas parce qu'ils sont bons pour nous. Nous devrions les manger parce qu'ils sont sacrément délicieux ! » - René Redzepi, Chef du Noma en Norvège, jugé le meilleur restaurant au monde par plusieurs.

Souvent, nous mettons des légumes dans notre assiettes pour accompagner notre viande afin de « mieux manger » ou d'ajouter des couleurs dans notre assiette. Bien apprêtés et bien grillés, les légumes sont pourtant excellents non seulement pour votre santé, mais aussi pour vos papilles gustatives ! Tout le monde a déjà été forcé de manger des asperges en boîte molles et peu invitantes, mais prenez ces mêmes asperges (fraîches avant qu'elles aient été mises en conserve bien entendu...), mettez-les sur le grill avec un peu d'huile d'olive et d'épices à steak et vous aurez un succès assuré.

Les légumes contiennent beaucoup d'eau et de sucre, donc en les grillant, vous ferez évaporer une partie de l'eau et le sucre se caramélisera. C'est aussi pour cela que les épices et sels donnent beaucoup de saveur aux légumes. La combinaison de la cuisson au barbecue et des épices fait sortir au maximum le goût de ceux-ci, ce que vous n'obtiendrez jamais en les faisant bouillir, cuire à la vapeur ou dans une poêle avec un corps gras, ce qui camoufle généralement le goût ou le rend complètement fade quand on parle de cuisson vapeur…

Un classique, prenez un épi de maïs sans l'éplucher et grillez-le de chaque côté pendant 4-5 minutes à feu moyen. Les feuilles de l'épi agiront comme une enveloppe et feront cuire le maïs avec sa propre eau. Comme cette eau est sucrée, le goût sera maximisé. Il ne vous restera qu'à l'éplucher (personnellement, je garde les feuilles repliées autour du bout et ça me sert de poignée) et à en retirer les soies (les petits cheveux). Elles s'enlèveront encore plus facilement car elles seront un peu humides. Ensuite, comme j'ai grandi avec mon blé d'Inde bien beurré, salé et poivré, j'aime bien badigeonner un peu de sauce BBQ directement sur le maïs avant de le remettre sur le grill 1 minute de chaque côté.

En résumé, les légumes, en plus d'être excellents pour la santé, peuvent être excellents au goût ! Il suffit de bien les apprêter et de bien les griller. Une fois que vous aurez contrôlé ces 2 aspects, ne vous gênez pas pour les gratiner, les mélanger ensemble, les farcir avec de la viande, du fromage ou du pain, les couper de différentes grosseurs, les saler, etc. L'important, c'est que ce soit bon et que vous en profitiez !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Comment rehausser le goût des légumes au BBQ

Se connecter

S'inscrire