Chroniques culinaires
24 août 2015

Collations pour la rentrée

Billet de blogue par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Collations pour la rentrée Auteur : Recettes du Québec

Chroniques culinaires
24 août 2015

Collations pour la rentrée

Billet de blogue par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

La rentrée scolaire arrive à grands pas! « Déjà? », s’exclament vos enfants. Mais vous, les parents, vous pensez davantage aux nombreuses boîtes à lunch à venir.

 

Voici trois idées de collations sans noix, ni arachides, à préparer à l’avance. Faites-en en grande quantité, puis congelez-les!

Boules aux pommes et cannelle

Dans un robot culinaire, mélangez 1/2 tasse de dattes séchées avec 1/2 tasse de flocons d’avoine, 1 c. à thé de cannelle moulue et 1 tasse de morceaux de pomme séchée.

Façonnez ensuite ce mélange en petites boules que vous déposerez au réfrigérateur ou au congélateur.

Biscuits au quinoa

Mélangez 2 tasses de quinoa cuit, refroidi, avec 1/2 tasse de beurre de pois, de soya ou de tournesol (sans noix, ni arachides) dans un grand bol.

Ajoutez 3 c. à soupe de sirop d’érable, une pincée de sel, 3/4 tasse d’avoine, 1/2 tasse de noix de coco râpée et 1/2 tasse de canneberges séchées. Si le mélange est trop sec, au besoin, versez un peu d’eau.

Formez des petites galettes et déposez-les sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Faites cuire environ 20 minutes à 350 °F.

Beignes « santé » aux bleuets

Préchauffez le four à 400 °F et graissez légèrement des moules à beignes (ces moules ressemblent à des moules à muffins et se retrouvent facilement dans des magasins de cuisine).

Mélangez 2 tasses de flocons d’avoine avec 1 1/2 tasse de lait. Réservez.

Dans un autre bol, versez 1 1/2 tasse de farine de blé entier, 1 c. à soupe de poudre à pâte, 1 pincée de sel, 1 c. à thé de cannelle moulue, 1/2 tasse de cassonade, 1/4 tasse de yogourt grec nature, 1/4 tasse de beurre ou de margarine, 1 c. à thé de vanille et 3/4 tasse de bleuets surgelés.

Ajoutez le mélange d’avoine au mélange de farine et de bleuets, puis mélangez délicatement. Répartissez le mélange dans les moules et faites cuire environ 16 à 18 minutes, jusqu’à ce que les beignes soient légèrement dorés. La recette donne environ 12 beignets.

Pour plus d'idées, consultez notre thématique recettes sur les collations.

Partage X
Chroniques culinaires

Collations pour la rentrée

Se connecter

S'inscrire