Chroniques culinaires

C’est le temps… des sucres !

Billet de blogue par

Sirop d'érable

Auteur : recettes.qc.ca Source : iStockPhoto.com

Chroniques culinaires

C’est le temps… des sucres !

Billet de blogue par

Au Québec, ce sont cinq millions de gallons de sirop d’érable qui sont produits à chaque année. Cela représente 93% de la production canadienne et 70% de la production mondiale.

Vient de passer le temps d’une dinde, et nous en sommes déjà au temps des sucres. Qu’on se le tienne pour dit, les Québécois ont la dent sucrée !

De l’arbre à la cabane…

Saviez-vous qu’il faut 40 litres de sève pour produire un litre de sirop d’érable ? Autrefois, on utilisait des seaux pour récolter l’eau d’érable. De nos jours, on fixe plutôt des tubulures aux arbres à l’aide de chalumeaux en plastique. On les attache ensemble pour créer un long système de tuyaux jusqu’à la cabane à sucre. Pour obtenir le sirop tant désiré, on fait bouillir l’eau d’érable jusqu’à un niveau d’évaporation précis pour éviter qu’il ne demeure trop clair.

Des recettes délicieusement sucrées!

Pour varier et offrir un goût subtil à vos recettes de desserts, remplacez le sucre blanc ou la cassonade par du sirop d’érable. De façon générale, si on remplace 250ml (1 tasse) de sucre par 250ml (1 tasse) de sirop d’érable, on doit retirer 60ml (1/4 de tasse) des liquides présents dans la recette.

Un sucre nutritif ?

Bien que le sirop d’érable renferme des vitamines et des minéraux (manganèse, zinc, riboflavine…), il n’en demeure pas moins que du sucre, ça reste du sucre ! Utilisez-le avec parcimonie dans le cadre d’une alimentation variée et nutritive. Chose certaine, vous gagnez à l’utiliser plus souvent pour encourager les producteurs acéricoles du Québec, tout en profitant de son bon goût.

En saison, les produits de l’érable vous sont vendus à moindre coût : faites-vos réserves pour le reste de l’année ! Et vous, troquez-vous le sucre pour le sirop d’érable dans vos recettes ?

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

C’est le temps… des sucres !

Se connecter

S'inscrire