Chroniques culinaires
21 oct. 2014

BBQ et chasse, un mariage parfait!

Billet de blogue par eliane

BBQ et chasse

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires
21 oct. 2014

BBQ et chasse, un mariage parfait!

Billet de blogue par eliane

Avec nos vastes territoires et la quantité importante de gibiers sauvages qui s’y retrouve, cerfs, perdrix, sangliers, orignaux, dindons sauvages et lièvres sont utilisés dans nombre de nos recettes traditionnelles au BBQ.

Parce que c’est grâce à la fusion de ces deux activités que l’espèce humaine a tant évolué depuis 500 000 ans, et que ce sont encore deux activités que nous adorons, le barbecue et la chasse se marient très bien ! Le gibier, souvent appelez viande de bois ou viande sauvage, est répandu dans les foyers québécois. Le barbecue, lui, s’accorde à merveille avec les viandes sauvages.

Celles-ci sont réputées pour être très maigres, et donc ayant un risque plus élevé de s'assécher, de durcir et perdre du goût à la cuisson. Afin d'éviter ces désagréments, il sera bien important de saisir la viande pour garder les jus et gras, puis de déposer sur la grille en cuisson indirecte. Il est également à noter que les cuissons de viandes sauvages sont souvent de moins longue durée que celle des viandes traditionnelles.

Si vous vous initiez à la viande sauvage, assurez-vous d’avoir un bon boucher, éleveur (ou beau-frère chasseur !) et vous n’aurez aucun problème à déguster un bon filet mignon d’orignal injecté au beurre et bourbon et enrobé d’épices faites de sucre de canne complet, citronnelle, sel de mer, piment ancho, qui pénétreront bien la viande pour créer une marinade naturelle en se mélangeant avec le jus de la viande.

Donc n’hésitez pas à cuire vos gibiers chassés avec tant d’amour sur un feu d’érable bien ardent ou tout simplement sur votre bon vieux barbecue au gaz propane. Après tout, Homo Erectus le faisait il y près d’un demi-million d’années, nous devrions donc être capable de bien nous débrouiller !

Par Maxime Lavoie, BBQ Québec

Partage X
Chroniques culinaires

BBQ et chasse, un mariage parfait!

Se connecter

S'inscrire