Chroniques culinaires

Attention aux boissons sportives

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Attention aux boissons sportives

Les boissons sportives sont très appréciées des personnes actives qui doivent s'hydrater avant et pendant l'effort physique. Pourtant, elle ne sont pas sans risques pour la santé. Attention aux boissons sportives ou énergisantes.

Type d'entraînement et consommation de boissons sportives

Les boissons sportives sont très appréciées des personnes actives qui doivent s'hydrater avant et pendant l’effort physique. Pourtant, elle ne sont pas sans risques pour la santé. Attention aux boissons sportives ou énergisantes.

Nous le savons tous, notre corps est composé d'eau, laquelle est vitale pour la personne qui perd énormément d'eau (1 litre/heure et même plus selon les conditions météorologiques) pendant l'effort. Afin de fournir l'apport en hydratation nécessaire à son système, la personne active a tout à son avantage à boire de l'eau avant et pendant sa séance d'activités physiques.

Les boissons à la mode sur le marché

Les tablettes des supermarchés et des centres sportifs spécialisés regorgent de produits destinés au sportif. Cependant, notez que si votre entraînement est d'une durée d'une heure ou moins, l'eau est tout ce dont votre corps aura besoin.

Si vous désirez faire l'essai d'une de ces boissons sportives de type Gatorade, AllSport ou Powerade (ne pas confondre avec les boissons énergisantes, déconseillées pendant le sport), sachez que, sans être nocives pour votre santé, elles procureront à votre système des glucides et des calories qui nuiront peut-être au but recherché, soit la perte de poids. N'hésitez pas à consulter l'étiquette pour en vérifier l'apport calorique.

Soyez à l'affût des composantes de votre boisson favorite. Elle ne devrait pas contenir plus de 8 % de glucides (idéalement entre 4 et 8 %) car un excès de glucides pourrait causer des malaises gastriques. Ces boissons contiennent également une bonne dose de sodium et de potassium, éléments qui ne sont pas nécessaires pour les activités physiques de moins de 4 heures. Évidemment, le marathonien ou l'individu qui adhère à un programme d'entraînement intense, cumulant plus d'une séance par jour ou étendu sur plusieurs journées consécutives aura avantage à compenser la baisse de sodium dans le sang par un de ces produits qui provoque une rétention des liquides.

N'optez pour les boissons dites de récupération qu'à condition que vous répondiez aux exigences d'un programme d'exercices intense. Ces boissons, que l'on retrouve habituellement dans les magasins spécialisés, sont riches en glucides et en protéines. Il faut donc évaluer les exigences de son entraînement avant de consommer de tels produits puisque leur apport en glucides/protéines viendra annuler la perte de calories qu'aura entraînée la pratique d'une activité physique à faible intensité. 

Concoctez vos propres mélanges

Les boissons vendues sur le marché sont tout de même assez coûteuses. Pourquoi ne pas les préparer chez soi?

Des solutions économiques:

- préparez-vous un breuvage en diluant un jus de fruits acheté en magasin et en y ajoutant une petite pincée de sel (1/8 c. à thé)

- pour un breuvage plus consistant, visant à renflouer vos réserves énergétiques, voici une recette facile et qui a bon goût: 250 ml de lait 1 % ou écrémé 15 ml de poudre de chocolat ½ banane

- procurez-vous, à moindre frais, certains produits que l'on retrouve en pharmacie et qui vous offrent un bon apport en énergie; citons par exemple les produits Boost, Ensure et Déjeuner « prêt à boire ». Les yogourts à boire sont également un bon choix.

- si vous optez pour la boisson en vogue, n'hésitez pas à couper son contenu en le diluant avec de l'eau, ainsi vous minimiserez l'apport en glucides.

Pour le sportif amateur que vous êtes, n'oubliez pas que l'eau demeure l'hydratant le plus efficace, accessible et économique que vous pouvez vous procurer et qu'une saine alimentation vous permettra de récupérer de vos périodes d'activités physiques et d'accumuler les énergies nécessaires à votre prochaine séance d'entraînement!

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Attention aux boissons sportives

Se connecter

S'inscrire