Chroniques culinaires
4 août 2015

Apprêter les produits de la mer au BBQ

Billet de blogue par Maxime Lavoie

Papillote de saumon au BBQ Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires
4 août 2015

Apprêter les produits de la mer au BBQ

Billet de blogue par Maxime Lavoie

Plats préférés pour certains, encore un non catégorique pour d'autres, le poisson et les fruits de mer font de plus en plus partie intégrante de notre alimentation.

Avec toutes leurs qualités santé, les spécialistes nous suggèrent de les intégrer le plus possible à notre menu hebdomadaire. L'été étant une bonne saison pour la plupart des crustacés, mollusques, poissons et tout produit marin, le BBQ s'avère un bon allié pour les cuisiner! Très faciles à apprêter avec divers herbes, agrumes, sels, fruits ou légumes, nos amis qui vivent dans l'eau ont un goût particulier lorsqu'ils sont cuits sur le gril qui fait la joie des amateurs!

En grillant les aliments sur le BBQ, on élimine l'eau excédentaire en plus de créer la réaction de Maillard (action des sucres sur les protéines), ce qui les rend encore plus savoureux! Qu'ils soient fumés ou grillés, les poissons sont bons au goût et bons pour la santé. N'hésitez pas à essayer des méthodes de cuisson particulières.

Par exemple, faire une croûte d'argile autour d'un poisson entier, le déposer dans le feu jusqu'à ce que l'argile ait durci, puis la briser. Le poisson sera tendre et sa cuisson parfaite car l'argile aura créé une enveloppe autour de celui-ci, ce qui l'aura fait cuire à la vapeur, mais avec sa propre eau!

Les fruits de mer, quant à eux, doivent être considérés de la même façon qu'une viande lorsque vient le temps de les servir. Une salade ou une guédille au homard, c'est bien meilleur qu'un homard simplement trempé dans le beurre à l'ail.

En conclusion,  c'est l'été, il fait beau, les aliments sont beaux et frais, faites les fous et amusez vous avec!

Par Maxime Lavoie, de BBQ Québec

Partage X
Chroniques culinaires

Apprêter les produits de la mer au BBQ

Se connecter

S'inscrire