Chroniques culinaires

Alcool et cuisson sur barbecue

Alcool et cuisson au BBQ Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Alcool et cuisson sur barbecue

Voici quelques trucs pour bien utiliser les divers alcools dans vos recettes au BBQ!

L’alcool est souvent utilisé dans la cuisson et c'est d'ailleurs un incontournable pour le barbecue. En effet, quoi de mieux qu'un poulet sur canette de bière, un filet mignon injecté au cognac ou encore une marinade barbecue au bourbon?

La bière et le barbecue ont une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps ! Bien que souvent consommée « à côté » du barbecue, elle est de plus en plus incorporée dans les recettes.

Par exemple, dans le cas d'un poulet sur canette de bière, l'alcool va lentement bouillir et infuser la volaille de l’intérieur, ce qui la gonflera d’humidité et la rendra bien juteuse! Vous pouvez faire le test avec différentes bières, mais c’est d’avantage l’eau de la bière qui pénètre la chair du poulet que la bière elle-même.

De son côté, le cognac (ou le brandy) est très puissant et noble. Il est intéressant d'utiliser le cognac (ou brandy) lors d’injection de pièces de boeuf comme le filet mignon ou encore le rosbif.

Pour ce faire, on mélange l'alcool avec du beurre fondu et on y ajoute des épices très fines. On remplit ensuite une seringue de cet élixir et on l'injecte dans la viande.

Pour permettre au beurre de se solidifier, on laisser ensuite reposer la pièce au réfrigérateur pendant quelques heures. Cette dernière doit finalement être sortie à l'air libre pendant 30 minutes avant d'être grillée sur le barbecue. Cette seconde période de repos permettra au cognac de bien se diffuser dans la pièce et ainsi y laisser son arôme.

De leurs côtés, le bourbon, qui vient du Kentucky, et son cousin le whisky du Tennessee sont deux des alcools préférés des Américains. Ils les consomment autant au verre qu'en cuisson!

Ces alcools sont conçus à partir de maïs et en sont constitués d’au moins 51 %. Ces derniers sont parfaits autant en injection qu'en sauce. En plus d'accentuer les saveurs pour les papilles gustatives, ils favorisent la caramélisation de la viande.

D'autre part, les alcools blancs comme la vodka et la tequila sont moins utilisés. Puisque la vodka a un goût d’alcool sans autre saveur, on ne pourra pas vraiment en tirer avantage lors de la cuisson. Cependant, la tequila sera souvent employée dans des marinades avec de la lime, de la coriandre, du piment habanero et autres ingrédients employés en cuisine mexicaine.

Une chose est important à savoir, c’est qu’en utilisant un alcool de bonne qualité, vous aurez une meilleure expérience. En effet, lorsque que l’on fait évaporer l’alcool, on obtient un meilleur résultat et on vient vraiment en bonifier le goût.

N'hésitez donc pas à utiliser votre bourbon préféré pour faire votre sauce à côtes levées bourbon-érable.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Alcool et cuisson sur barbecue

Se connecter

S'inscrire