Chroniques culinaires

À la rencontre de la Tablée des Chefs

Billet de blogue par

La Tablée des chefs Auteur : La Tablée des chefs

Chroniques culinaires

À la rencontre de la Tablée des Chefs

Billet de blogue par

Ayant pignon sur rue à Longueuil ainsi qu’au marché Jean-Talon, la Tablée des Chefs s’avère une entreprise à but non lucratif qui propose des ateliers culinaires au public, et ce, sous la supervision de chefs renommés ou à découvrir.

Plusieurs personnes se posent la question : La Tablée des Chefs, qu’est-ce que c’est? Est-ce un traiteur, un restaurant, une école de cuisine? En fait, la Tablée des Chefs, ce n’est peut-être pas ce que vous croyiez!

À la Tablée, petits et grands sont à l’honneur. En fait, des ateliers sont disponibles pour tous les groupes d’âges et objectifs d’apprentissage. Au menu : cuisine du monde, mets végétariens, sushis, tapas, etc. Mais pourquoi offrir ces activités culinaires? Eh bien, voici pourquoi la Tablée des Chefs se distingue des autres écoles de cuisine!

Étant avant tout une entreprise socialement responsable, elle utilise les fonds amassés lors de ses ateliers pour intervenir socialement à trois niveaux. Impliquant, chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, elle conscientise et mobilise les divers joueurs de l’industrie culinaire pour les amener à jouer un rôle auprès des jeunes en difficultés.

Comment la Tablée des Chefs s’implique-t-elle auprès des jeunes?

Très simple et ma foi très ingénieux! On incite à la récupération de surplus alimentaires comestibles dans les restaurants et hôtels, à la préparation de repas prêt-à-manger au profit de Banques alimentaires Québec ainsi qu’à la transmission de connaissances culinaires auprès des jeunes défavorisés. En rompant le cercle de la pauvreté et en soutenant les jeunes à acquérir une autonomie alimentaire, on souhaite jouer un rôle important dans la société et ainsi renverser le problème de manque de denrées et de faim.

La Tablée des Chefs, une expérience mémorable!

Pour ajouter à l’intérêt de l’entreprise, la Tablée est non seulement une initiative socialement responsable, mais aussi un endroit où il fait bon être! Après nous avoir accueillis chaleureusement, Jean-François Archambault, directeur général de la Tablée, nous a introduits à la culture de l’entreprise en nous proposant un survol des initiatives mises sur pied. Nous avons ensuite été confiés à un jeune chef très inspirant, François Desroches. À partir de ce moment, nous avons entamé l’aventure Tablée des Chefs!

Tous les participants se sont alors mobilisés à la cuisine et nous avons su compléter des plats sophistiqués sous supervision de notre expert. Arômes enivrants, couleurs et textures accompagnaient alors travail d’équipe et fous-rires. Tous les convives en furent ravis et je ne fis pas exception à la règle ! Il s’agit d’une formule que je recommande fortement et une mission à laquelle je suis très sensible.

Vous aussi voulez vivre l’expérience de la Tablée ?

Consultez le site internet ici! Vous y trouverez le détail des ateliers et les horaires ainsi que plus d’informations sur le livre Kuizto et l'implication des porte-paroles : Normand Laprise, Ricardo Larrivée et Patrice Demers. Pour vous donner une autre bonne raison de visiter la Tablée des Chefs, consultez la recette qui nous a été offerte par notre chef hôte François Desroches dans le cadre de la soirée. De quoi mettre l'eau à la bouche!

Un gros merci à toute l’équipe de la Tablée des Chefs et des bénévoles qui ont su faire de cette soirée une expérience culinaire exceptionnelle!

Pascale Sarault, édimestre de recettes.qc.ca

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

À la rencontre de la Tablée des Chefs

Se connecter

S'inscrire