Chroniques culinaires

15 conseils pour bien recevoir

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

15 conseils pour bien recevoir

Alors, vous recevez dans le temps des Fêtes! Êtes-vous du genre buffet ou repas à table? Quel genre de nourriture servirez-vous? Recettes.qc.ca a regroupé pour vous les réponses aux 15 questions les plus fréquemment posées!

 

 

Réveillon, brunch, party ou repas ?

Vous êtes moins de dix personnes ? Optez pour un repas à table. Les buffets et les brunchs constituent des solutions plus appropriées pour les grandes fêtes. Que vous soyez un grand ou un petit groupe, un réveillon peut aussi s’avérer une excellente alternative. Vous pouvez y servir bouchées et cocktails. Cependant, cette option pourrait s’avérer problématique pour le sommeil des jeunes enfants.

Quel est le meilleur moment pour servir le souper ?

Généralement entre 19h30 et 21h. S’il s’agit d’un repas familial auquel des gens âgés ou des enfants sont conviés, on peut débuter plus tôt.

Je ne peux pas recevoir beaucoup de gens chez moi, mais je ne veux froisser personne. Qui devrais-je privilégier ?

Dans un espace limité, l’idéal est de faire plusieurs petites réceptions. Normalement, on invite des gens qui ont des affinités. Rien ne sert de réunir des personnes incapables de bien fêter ensemble!

Quelle date choisir ?

La veille et le jour de Noël ou du Nouvel An, les horaires sont souvent surchargés. Pour recevoir des invités frais et dispos, on tient compte de leurs disponibilités (semaines de garde, quarts de travail, etc.) et on planifie en conséquence.

Je souhaite organiser un gros événement, mais je n’ai pas la place pour recevoir tout le monde. Quelles solutions s’offrent à moi ?

On peut demander à un ami ou à un parent de fournir la maison, en proposant de s’occuper de tout, y compris du ménage à la fin de la soirée ! Autrement, il faut se tourner vers les salles à louer des centres communautaires, restaurants et hôtels.

Mon animal domestique devient intenable quand j’ai des invités. Que faire ?

On demande aux invités de ne pas être trop démonstratifs au début, le temps que l’animal s’habitue. On peut aussi l’isoler avec sa nourriture, de l’eau et ses objets préférés dans une pièce calme. S’il est vraiment très anxieux, on peut le mettre quelques jours en pension. Si vous optez pour cette dernière option, réservez tôt ! La demande est forte pendant le temps des Fêtes.

Comment éviter de briser la routine de bébé pendant les Fêtes ?

La règle de base : essayer de respecter son horaire malgré les déplacements et les réceptions. En visite, le parc pliant s’avère un excellent substitut au lit. L’important est de reproduire le rituel du coucher avec câlins et doudou !

Le choix des aliments : novateurs ou conservateurs ?

La règle d'or : on ne fait pas d’expériences gastronomiques lorsqu’on reçoit. On s’en tient aux recettes qu’on maîtrise parfaitement. Rien n'empêche de déroger des mets traditionnels pour des saveurs plus modernes. Toutefois, évitez les faux pas en oubliant les premières tentatives lorsque vous recevez !

Dans la conception du menu, puis-je mélanger des mets de divers pays ?

Pour respecter les règles de la gastronomie, il est préférable que le repas conserve une certaine unité. Toutefois, si vous optez pour un souper thématique, suivez-en la ligne directrice jusqu'au bout pour une expérience gourmande plus agréable !

Je dépasse toujours mon budget. Comment économiser ?

La planification peut nous permettre d'économiser plusieurs dollars. En fait, il est suggéré de faire ses courses avec une liste et de la respecter ! Si vous avez tendance à succomber, faites votre magasinage avec quelqu'un qui saura vous ramener à l'ordre. À l'épicerie, on opte pour les aliments de saison et les marques maison. On peut aussi organiser un repas « découvertes » où chaque invité présente aux autres une de ses spécialités, et ce, dans une catégorie imposée (salade, dessert, etc.). Assurez-vous de dresser une liste de tous les plats qui seront apportés pour éviter les doublons ou les omissions. Sans organiser un souper de dégustations, on vous offre de contribuer en apportant un mets ? Acceptez avec plaisir ! Vos convives seront heureux de pouvoir participer.

J'opte pour la dinde traditionnelle. Comment savoir quelle grosseur de dinde je devrais acheter ?

Il s'agit de prévoir environ 1 livre (500 g) de dinde par personne. Une dinde de 15 livres (7,5 kg) suffit pour un groupe de 8 à 10 personnes. En prime, on aura quelques portions de restes.

Quelle est la meilleure méthode pour décongeler la dinde ?

Pour décongeler la dinde, on la place au réfrigérateur. Il faut compter environ 5 heures par livre (500 g). Si vous souhaitez une décongélation plus rapide, on la dépose dans une cuve d’eau froide qu’on renouvelle de temps à autre. On calcule une heure par livre. Peu importe la méthode utilisée, laissez toujours la dinde dans son emballage de plastique original.

Comment savoir si la dinde est assez cuite ?

Environ 45 minutes avant la fin du temps de cuisson, on insère un thermomètre à viande dans la cuisse, juste au-dessus de l’os, mais sans y toucher. La dinde est cuite lorsque le thermomètre indique 185°F (85°C).

Doit-on nécessairement servir de l’eau à table ?

Oui, il est primordial de servir de l'eau à table. En fait, le vin ne désaltère pas sans compter que ce ne sont pas tous les invités qui en boivent. On choisit donc une jolie carafe qu’on emplit d’eau fraîche (pas glacée), à laquelle on ajoute des tranches de citron ou de lime.

Comment régler vite et bien la question du ménage ?

Vous n'avez pu vous y prendre à l'avance et il ne reste que quelques heures avant l'arrivée de vos invités ? Pas de panique ! Ce n’est pas le moment d’être perfectionniste. On commence par l’essentiel, donc ce qui est le plus visible. Ensuite, on triche en rangeant le reste à l’abri des regards indiscrets !

Comment faire une belle présentation pour le buffet ?

Pour une table agréable à l'oeil, on y dépose une nappe de couleur vive. On utilise des assiettes sur pieds pour déposer certains aliments et on décore nos plats avec des aliments aux couleurs ou formes festives. On pense aux canneberges fraîches, aux feuilles de menthe, aux tranches d'agrumes, aux tomates cerises, aux raisins, aux bâtons de cannelle ou encore aux morceaux d'anis étoilé.

Vous avez d’autres questions ou conseils ? Contactez-nous via la section « Temps des Fêtes » sur le forum !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

15 conseils pour bien recevoir

Se connecter

S'inscrire