Chroniques culinaires

10 légumes d’automne et leurs bienfaits

Par
10 légumes d’automne et leurs bienfaits

10 légumes d’automne et leurs bienfaits
 
Photographe : iStock Auteur : Recettes du Québec

Chroniques culinaires

10 légumes d’automne et leurs bienfaits

Par

Vous avez tout à gagner de cuisiner des légumes d’automne. En plus d’être délicieux et réconfortants, ils sont truffés de bienfaits. En voici 10.
 

1. Ail

L’ail fait partie de la famille alliacée, c’est donc un puissant antioxydant. Il aide à prévenir les maladies reliées au vieillissement et surtout les cancers du système digestif. À noter: ses composantes antioxydantes sont plus actives lorsque l’ail est cru. Pour conserver les bienfaits, ajoutez-le 20 minutes avant la fin de la cuisson de votre plat.

2. Betteraves

Voilà un légume coloré rempli lui aussi d’antioxydants. Psst! Sa pelure en contient trois fois plus que sa chaire! Assurez-vous simplement d’enlever la partie rugueuse près de la tige et de la laver correctement avant de la faire cuire. 

3. Carottes

La carotte est une excellente source de vitamine A. On dit qu’elle est bonne pour les yeux, c’est vrai! Mais elle est aussi nécessaire à la bonne santé des dents, des os et de la peau.

4. Céleri rave

Peu connu, le céleri rave est néanmoins une bonne source de vitamine K, qui aide à la coagulation du sang. Il s’agit aussi d’une source de potassium, essentiel pour la santé du système digestif et des muscles. À savoir: une demi-tasse de céleri rave râpé contient plus de potassium qu’une demi-banane.

5. Chou rouge

Cet aliment est bon pour la prévention du cancer et des maladies chroniques. Pour ne pas perdre ses bienfaits antioxydants, il est mieux de consommer l’eau ou l’huile dans laquelle il est cuit. Le manger cru est la meilleure option. À savoir: le coeur du chou contient un concentré de nutriment. Râpez-le pour vos salades ou ajoutez-le à vos soupes.

6. Courges

Toutes les sortes de courges sont très nutritives. En plus d’être dotées de bêta-carotène, de fer et de folate, elles comprennent de la zéaxanthine et de la glutéine; deux éléments reliés à la diminution du risque de dégénérescence maculaire de la cataracte.

7. Panais

Manger du panais vous procurera des fibres, du fer et beaucoup d’antioxydants. Il contient également de l’acide folique bénéfique pour le système nerveux.

8. Pommes de terre

La pomme de terre contient beaucoup de potassium; deux fois plus que la banane. Dégustez là avec la pelure;  elle constituera alors une excellente source de fibres et une source de protéines… en plus d’éviter la corvée d’épluchage !

9. Rutabaga

Le rutabaga fait partie de la famille des crucifères, très associée à la diminution du risque des maladies cardio-vasculaires et du cancer, mais aussi à la réduction du déclin cognitif.

10. Topinambour

Ces petits légumes sont truffés de probiotiques, nécessaires au développement des probiotiques qui eux, aident à la bonne santé intestinale. Bon à savoir: ce légume peut causer des flatulences si vous n’êtes pas habitués d’en consommer. Consommez-le avec modération.

Merci à la nutritionniste Cora Loomis pour ses précieux conseils.

 

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

10 légumes d’automne et leurs bienfaits

Se connecter

S'inscrire