Chroniques culinaires

10 conseils pour des dîners santé

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

10 conseils pour des dîners santé

Voici dix conseils pour planifier et préparer des dîners santé pour les enfants et pour toute la famille.

« Un peu de planification vous permettra d'éviter les dîners intouchés et de préparer rapidement des repas à la fois nutritifs et savoureux pour vos enfants », déclare Susan Fyshe, diététiste et porte-parole des Diététistes du Canada. « Le repas du midi est critique dans leur journée, car c'est à ce moment qu'ils font le plein d'énergie pour apprendre et jouer après l'école ».

1. Simplifiez la préparation des dîners. Réservez une place dans votre réfrigérateur pour les articles qui conviennent parfaitement aux dîners à emporter. Réservez un de vos tiroirs pour les menus accessoires. Enfin, réservez une période de votre journée pour préparer votre dîner. Pourquoi pas la veille plutôt que le matin à la course?

2. Remplissez votre garde-manger d'articles pratiques pour le dîner. Le poisson en conserve (thon, saumon, autre) est parfait pour garnir sandwich. Vous pouvez augmenter votre consommation quotidienne de fruits en emportant des fruits en conserve non sucrés, des fruits séchés ou une boîte de jus de fruits pur à 100%.

3. Remplissez votre réfrigérateur d'articles pratiques pour le dîner. Le lait et le fromage à faible teneur en matières grasses sont toujours appréciés. Pourquoi ne pas essayer un peu de hummus dans votre sandwich? Les petits contenants de yogourt sont fort pratiques et un oeuf cuit dur pourrait vous dépanner lorsque le temps presse.

4. Il existe des fruits de toutes les formes, de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs. Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Pour une collation rapide et délicieuse, optez pour des fruits frais faciles à transporter comme des bananes, des oranges, des pommes, des poires, des raisins et des kiwis. Les contenants réutilisables peuvent servir à emporter des fruits en conserve comme des mandarines non sucrées, une salade de fruits ou de la compote de pommes.

5. Ajoutez un peu de croquant à vos dîners! Pour plus de texture, emportez des concombres frais, des tranches de poivron vert ou rouge, du brocoli, du chou-fleur, des mini-carottes, une pomme, une orange, une poire, des raisins ou des fraises.

6. Oubliez les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les boissons aux fruits et désaltérez-vous avec des rafraîchissements plus sains. Du lait, un frappé de yogourt et de fruits, un jus de légumes ou de fruits pur à 100%, ou de l'eau constituent d'excellents choix.

7. Utilisez les restes planifiés de la veille. Les restes planifiés sont des mets préparés lors du souper de la veille dans le but précis d'en avoir une quantité supplémentaire pour un dîner ou un autre souper. Voici quelques exemples de restes qui plaisent particulièrement aux enfants: chili, casserole de pâtes, jambon, boeuf ou dinde pour un sandwich, et pizza.

8. Optez pour le pain et les produits céréaliers à grains entiers. Les grains entiers contiennent plus de vitamines, de minéraux et de fibres que ceux qui ont été transformés. De plus, les produits à grains entiers ont beaucoup de croquant et de saveur!

9. Gare aux dégâts, aux mélanges indésirables et aux odeurs! Une banane enroulée dans une tortilla ou un morceau de fromage enveloppé de jambon peut sembler original et créatif, mais pensez à son apparence, à sa texture et à son odeur à l'heure du dîner! Si vous ou un de vos enfants ouvrez votre boîte à lunch pour y découvrir un dégât, un mélange indésirable ou une odeur bizarre, votre dîner ira droit aux poubelles!

10. Avis aux dents sucrées: pour terminer un dîner santé en beauté, apportez un pouding, une trempette au yogourt pour fruits et légumes, des fruits en conserve non sucrés, des carrés aux dattes, au riz ou au blé soufflé, ou encore des biscuits maison composés d'ingrédients sains tels que des fruits séchés. Faites plaisir aux enfants en optant pour des choix sains comme des fruits frais ou séchés, du yogourt glacé à faible teneur en matières grasses ou une poignée de muesli.

Les diététistes du Canada se sont associés au Réseau canadien de la santé(RCS) afin de proposer la visite guidée Dîners santé à emporter. Cette visite en ligne s'adresse aux personnes pressées qui souhaitent préparer des dîners simples et nutritifs. Elle inclut entre autres une liste d'évaluation des dîners santé, des renseignements sur la nutrition et plusieurs liens vers des ressources utiles.

 

Références

Réseau canadien de la santé (RCS)

Diététistes du Canada

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

10 conseils pour des dîners santé

Se connecter

S'inscrire