Cuisiner sans produits laitiers

Auteur
Date de publication
Partager
Certains y sont allergiques ou intolérants. D'autres les évitent parce qu'ils les jugent néfastes pour leur santé en général. Et il y a tous ceux qui y ont renoncé pour des motifs éthiques ou religieux.

Remplacer les produits laitiers dans les recettes

Certains y sont allergiques ou intolérants. D’autres les évitent parce qu’ils les jugent néfastes pour leur santé en général. Et il y a tous ceux qui y ont renoncé pour des motifs éthiques ou religieux.

Peu importe la raison pour laquelle on élimine les produits laitiers de son alimentation, la question reste la même : par quoi les remplacer dans les recettes ? Voici quelques suggestions.

Lait
Au lait de vache prévu par la recette originale, on peut substituer un volume égal de boisson de soya, de boisson de riz, de lait de coco (ou un mélange moitié eau, moitié lait de coco), de jus de fruits (entres autres, dans les muffins et les gâteaux), de bouillons (dans les sauces et les potages) ou d’eau (si on utilise l’eau comme substitut, le produit fini sera cependant moins onctueux).

Attention ! Le lait de chèvre n’est pas une bonne solution de rechange pour les personnes allergiques au lait de vache en raison des risques très élevés d’allergies croisées.

Crème
La crème de soya liquide, le tofu mou à texture fine, la crème de coco ou le lait de coco sont de bons substituts de la crème.

À la maison, nous cuisinons souvent avec la crème de soya liquide de marque Belsoy. Elle est même l’ingrédient vedette de notre délicieuse crème glacée maison!

Beurre
Le beurre peut être remplacé par un volume égal de margarine ou de shortening végétal ou encore par de l’huile végétale (250 ml de beurre = 185 ml d’huile).

Dans les desserts, j’aime bien, pour ma part, utiliser de l’huile de canola. Sachez seulement que l’huile ne convient pas dans tous les cas. Ainsi, lorsque la recette prévoit du beurre ferme (par exemple dans les pâtes feuilletées) plutôt que du beurre fondu, la margarine et le shortening végétal donnent souvent de meilleurs résultats que l’huile.

Attention ! Plusieurs des margarines disponibles sur le marché contiennent des produits laitiers. En cas d’allergie, lisez attentivement la liste des ingrédients !

Fromage
Le tofu ferme à texture fine et le fromage de soya peuvent remplacer le fromage dans bien des recettes.

Attention ! Certains fromages à base de soya contiennent des substances laitières.

Yaourt
Le tofu mou à texture fine remplace avantageusement le yaourt dans plusieurs préparations.

En terminant...
Vous le savez sans doute déjà : quand on remplace un aliment par un autre dans une recette, il se peut que l’on doive ajuster les proportions des autres ingrédients pour arriver à un résultat satisfaisant. Le mot clé : expérimentation !

Et vous ? Par quoi remplacez-vous les produits laitiers dans vos recettes ? Venez en discutez sur le blogue !

Marie-Josée Bettez est rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003. Elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires (dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires) et donne régulièrement des conférences et formations sur le sujet.